Expérience Utilisateur : Définitions

Quelques termes

Ergonomie

Ergonomie
L’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. » [1]
Ergonomie (proposition de reformulation)
Discipline mettant à profit les connaissances de divers domaines pour achever la conception de systèmes les plus confortables, sûrs et efficaces pour le plus grand nombre possible.

Utilisabilité

Utilisabilité
Efficacité, efficience et satisfaction que donne un produit, dans un contexte d’utilisation spécifié. [2]

Interface Utilisateur (UI)

user interface
The user interface (UI), in the industrial design field of human–computer interaction, is the space where interactions between humans and machines occur. The goal of this interaction is to allow effective operation and control of the machine from the human end, whilst the machine simultaneously feeds back information that aids the operatorsʼ decision-making process. [3]
interface utilisateur (traduction)
L’Interface Utilisateur (IU), est, dans le champs du design industriel de l’interaction homme-machine (IHM), l’espace où les interactions entre les humains et machines se produisent. Le but des interactions est de permettre l’opération et le contrôle efficace de la machine par un humain, tandis que la machine fournit simultanément un retour d’information qui aide l’opérateur dans son processus de décision.

Itération

« Action de répéter la même action sur tout un ensemble, ou résultat de cette action. » [4]

Conception ou Design Centré Utilisateur (User-Centred Design ou UCD)

« User-centered design (UCD) is an iterative design process in which designers focus on the users and their needs in each phase of the design process. In UCD, design teams involve users throughout the design process via a variety of research and design techniques, to create highly usable and accessible products for them. » [5]
« Le Design Centré sur l’Utilisateur est une méthode de design itérative dans laquelle les designers se concentrent sur les utilisateurs et leur besoins dans chaque phase du processus de design. En design centré sur l’utilisateur, les équipes de conception impliquent les utilisateurs tout au long du processus de design à l’aide d’une variété de techniques de recherche et de design, pour créer un produit qui soit hautement utilisatble et accessible aux utilisateurs finaux. »

expérience utilisateur (UX)

« a person’s perceptions and responses that result from the use or anticipated use of a product, system or service » [6]
« Les perceptions et réactions d’une personne résultant de l’usage ou de l’utilisation anticipée d’un produit, système ou service »
« user experience (UX) is a person’s emotions and attitudes about using a particular product, system or service. It includes the practical, experiential, affective, meaningful and valuable aspects of human–computer interaction and product ownership. Additionally, it includes a person’s perceptions of system aspects such as utility, ease of use and efficiency. User experience may be subjective in nature to the degree that it is about individual perception and thought with respect to a system. User experience varies dynamically, constantly modifying over time due to changing usage circumstances and to changes to individual systems as well as to the wider usage context in which they operate. In the end, user experience is about how a user interacts with, and experiences, a product. » [7]
« L’expérience Utilisateur (EU) correspond aux émotions et attitudes d’une personne relatives à l’usage d’un produit, système ou service. Cela inclue les aspects pratiques, expérientiels, affectifs, signifiants et utiles d’une interaction humain-ordinateur ou de la possession du produit. De manière additionnelle, cela inclut les perceptions d’une personne concernant des aspects du système tels que l’utilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité. L’expérience utilisateur peut être subjectif dans sa nature, s’agissant de perceptions individuelles en regard d’un système. (…) Au final, l’expérience utilisateur est relative à comment un utilisateur interagit, et quelle est son expérience avec un produit. »
Expérience Utilisateur (UX)
tous les aspects liés à la manière dont les gens utilisent un produit interactif : la sensation du produit dans leurs mains, la compréhension de son fonctionnement, le ressenti durant l’usage, l’accomplissement de leurs buts mais également son adéquation avec le contexte global dans lequel ils l’utilisent [8]

Recherche Utilisateur / Recherche en Expérience Utilisateur (UX Research)

La recherche utilisateur désigne l’utilisation de différentes méthodes et outils afin d’obtenir des informations de et sur l’utilisateur, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Un exemple simple de méthode de recherche utilisateur est l’interview : après avoir défini un objectif de recherche et une approche, on interview l’utilisateur en lui posant des question comme par exemple « racontez-moi une fois où vous avez eu un problème avec le produit ».

Design d’Expérience utilisateur

User experience design (UXD, UED, or XD) is the process of enhancing user satisfaction with a product by improving the usability, accessibility, and desirability provided in the interaction with a product. User experience design encompasses traditional human–computer interaction (HCI) design and extends it by addressing all aspects of a product or service as perceived by users. Experience design (XD) is the practice of designing products, processes, services, events, omnichannel journeys, and environments with a focus placed on the quality of the user experience and culturally relevant solutions.

Les design d’expérience utilisateur est le processus d’amélioration de la satisfaction de la personne utilisatant un produit en améliorant l’utilisabilité, l’accessibilité, la désirabilité fournie lors des interactions avec un produit. L’expérience utilisateur

Quelques schémas simples

Schéma : cycle de design itératif

Cycle de design itératif


Les 5 couches de l'expérience utilisateur (J.J. Garret)

Les 5 couches de l’expérience utilisateur (J.J. Garret)

[1]Définition adoptée par le IVe Congrès international d’ergonomie (1969) et définition de l’ergonomie retenue par la Société d’Ergonomie de Langue Française.
[2]« utilisabilité » Wiktionnaire, le dictionnaire libre. 7 juin 2019, 12:26 UTC. 7 juin 2019, 12:26.
[3]Wikipedia contributors. « User interface. » Wikipedia, The Free Encyclopedia. Wikipedia, The Free Encyclopedia, 31 Aug. 2019. Web. 4 Sep. 2019.
[4]« itération » Wiktionnaire, le dictionnaire libre. 30 mars 2019, 01:01 UTC. 30 mars 2019, 01:01 <https://fr.wiktionary.org/w/index.php?title=it%C3%A9ration&oldid=26211972>.
[5]“What Is User Centered Design?” The Interaction Design Foundation, https://www.interaction-design.org/literature/topics/user-centered-design.
[6]International Organization for Standardization (2009). Ergonomics of human system interaction - Part 210: Human-centered design for interactive systems (formerly known as 13407). ISO F±DIS 9241-210:2009.
[7]Wikipedia contributors. « User experience. » Wikipedia, The Free Encyclopedia. Wikipedia, The Free Encyclopedia, 29 Aug. 2019. Web. 9 Sep. 2019. <https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=User_experience&oldid=913049941>
[8]Alben, L. (1996). Quality of experience: defining the criteria for effective interaction design, Interactions, 3(3), 11-15. cité par Carine Lallemand, avec Guillaume Gronier. « Méthodes de design UX », éditions Eyrolles.