Douze grandes règles¶
principe 1 : Perceptible¶
- règle 1.1, équivalents textuels : proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d’autres formes selon les besoins de l’utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié.
- règle 1.2, média temporel : proposer des versions de remplacement aux médias temporels.
- règle 1.3, adaptable : créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).
- règle 1.4, distinguable : faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l’arrière-plan.
principe 2 : utilisable¶
- règle 2.1, Accessibilité au clavier : rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
- règle 2.2, délai suffisant : laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
- règle 2.3, crises : ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
- règle 2.4, navigable : fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.
principe 3 : compréhensible¶
- règle 3.1, lisible : rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
- règle 3.2, prévisible : faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
- règle 3.3, assistance à la saisie : aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.
principe 4 : robuste¶
- règle 4.1, compatible : optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance.