Objectifs¶
S’initier ou approfondir la programmation en motion-design, quel intérêt ?¶
- Être capable d’évaluer les possibilités offertes par les scripts et expressions
- Être capable de rédiger ou adapter de petits programmes informatiques pour :
- étendre ses possibilités en terme de création
- gagner du temps en automatisant certaines tâches
Compétences envisagées¶
- comprendre les notions les plus basiques de la programmation (programmation, algorithme, langages formels)
- reconnaître les composants génériques des langages de programmation
- être capable de se documenter (sur la programmation JavaScript, notamment sur After Effects)
- comprendre et manipuler des expressions
- créer des scripts et éléments d’interfaces pour After Effects
- importer des fichiers de données dans After Effects, notamment issus de tableurs collaboratifs
- exporter des animations pour le web
- être capable d’investir ces compétences de manière utilitaire et créative
illustrations¶
Les trois exemples montrent les 3 exercices basiques qui seront réalisés par la suite comme premier travail avec After Effects, plus tard dans la formation :
- dans le premier, un seul engrenage est animé, et pilote l’autre grâce à une ligne de code
- dans le second, l’animation de l’horloge est entièrement programmée
- dans le troisième, seul le curseur est animé manuellement : le reste est piloté grâce à une ligne de code.