Graphismes¶
Définitions¶
- Graphisme
- Manière de représenter un langage par des signes écrits. [1]
corollaire :
- Graphiste
- Celui qui représente un langage par des signes écrits.
Différents types de graphisme¶
Graphisme amateur¶
Le graphisme amateur est celui de toute personne qui, sans formation ou auto-formation particulière, communique visuellement. Le graphisme amateur est généralement reconnaissable, plus maladroit, à ses codes graphiques plus naïfs, à son non-respect des règles.

Affiche de David Longuet, graphiste amateur [2]
Note
Notez que graphisme amateur ne veut pas forcément dire graphisme innefficace. Du graphisme amateur peut d’ailleurs tout à fait dépasser d’autres forme de graphisme en terme d’efficacité dans la communication.
Graphisme d’exécution¶
Par graphisme d’exécution, on peut entendre une production de messages visuels où la créativité n’est pas de mise. Les choix sont imposés par une charte graphique, des conventions. Le graphiste n’est ici qu’un exécutant, il est attendu qu’il se plie à des exigences diverses avec lesquelles il peut être en désaccord.
Graphisme d’auteur¶
Par graphisme d’auteur, on peut entendre une production où le graphiste est auteur : il effectue un travail de création graphique qui lui est propre et s’intègre dans sa pratique personnelle du graphisme. Il est attendu du graphiste-auteur qu’il amène sa patte et est recherchée pour celle-ci. Ce qui ne veut pas dire que son travail est exempt de contraintes, mais on attend de lui des propositions singulières.
Entre deux¶
S’il existe des graphistes parfaitement amateurs, des graphistes parfaitement exécutant, et des graphistes parfaitement auteur, il existe aussi tout un spectre entre ces différentes extrémités.
[1] | graphisme : définition sur le site du CNRTL |
[2] | Tout le monde est graphiste, mémoire de Yoann Bertrandy, ÉSAD Strasbourg, 2007. |