Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software

Dans le domaine de la programmation informatique sort en 1994 : « Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software », en français : « Design patterns. Catalogue des patrons de conception réutilisables ». C’est le pendant logiciel des idées du précédent ouvrage.

couverture de Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, par Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides

couverture de Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, par Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides [1]

« En ingénierie logicielle, un patron de conception est une solution générale, réutilisable, a un problème récurrent dans un contexte donné en conception de logiciel. Ce n’est pas une solution finie qui peut être transformée direcetement en code source ou code machine. C’est une description ou modèle indiquant comment solutionner un problème, qui peut être utilisé dans de nombreuses solutions différentes. Les patrons de conception sont une formalisation des meilleures pratiques que le programmeur peut utiliser lors de la conception d’une application ou d’un système. » [2]

Les patrons de conception logiciels ne seront pas développés dans ce cours.

[1]Gamma, Erich. Design patterns : elements of reusable object-oriented software. Reading, Mass: Addison-Wesley, 1995. Print.
[2]Wikipedia contributors. « Software design pattern. » Wikipedia, The Free Encyclopedia. Wikipedia, The Free Encyclopedia, 25 Sep. 2019. Web. 3 Oct. 2019.