Des langages en évolution

HTML et CSS : des standards en perpétuelle évolution

HTML et CSS sont ce que l’on appelle des living standards, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent pas par version à proprement parler, mais sont en constante évolution. Pour résumer, l’on a des technologies (HTML, CSS), et des industriels (Google, Apple, Microsoft) qui formulent des propositions de fonctionnalités à un consortium (un regroupement d’industriels), le W3C, et les implémentent. Et cela finit, ou pas, par être intégré formellement aux spécifications. On peut retenir qu’HTML et CSS sont des langages en perpétuelle évolution et qu’il faut donc perpétuellement suivre leurs évolutions.

Le site caniuse.com est un bon outil pour avoir une idée de l’adoption d’une technologie, et donc de s’il est pertinent ou pas de l’utiliser sur le web.

Voir aussi

Pour en savoir plus sur l’état actuel du web et comment ça se passe, je vous conseille la conférence de Daniel Glazman “La troisième guerre des navigateurs est finie et c’est un bain de sang”, qui dure une quarantaine de minutes.

JavaScript

JavaScript est un peu différent. Contrairement au HTML5/CSS qui continuent d’évoluer sans que cela définisse de nouvelle version, il existe plusieurs versions de JavaScript qui sont elles figées. Les navigateurs web implémentent actuellement tous la version dite “ES5”, qui date de 2009. Le support de la version ES6, finalisée en 2015, est en cours d’implémentation. Il existe une version ES7 (juin 2016) et ES8 (qui à date de janvier 2017, est à l’état de draft);