éditeurs de texte pour le développement

fonctionnalités

coloration syntaxique

La coloration syntaxique effectue une analyse lexicale du code source et colore les jetons en fonction. Cela rend la lecture du code source plus aisée et peut permettre de détecter des erreurs (lorsque la coloration ne se fait pas par exemple).

illustration de la coloration syntaxique

coloration syntaxique : avec / sans

complétion automatique

La complétion automatique permet au logiciel d’anticiper le code que vous souhaitez écrire et de vous proposer de l’écrire pour vous.

Cela qu’il s’agisse de noms d’identificateurs du langage ou déjà écris, ou même de blocs de code complets.

illustration de la complétion automatique

Avec la complétion automatique, le logiciel propose automatiquement de compléter le code que l’on vient de commencer à écrire, par exemple ici est proposée un code par défaut pour un document HTML.

illustration de la complétion automatique

logiciels nécéssitant une installation

ATOM

Libre et gratuit, disponible aussi bien sur Linux, Mac et Windows. Basé sur Electron, un peu lourd. Développé par Github.

Note

J’utilise ce logiciel personnellement, il me sera donc plus simple de vous renseigner dessus sur ce logiciel que sur les autres.

Sublime Text

Disponible gratuitement à l’essai sans limite de temps, avec un rappel régulier de la nécéssité d’acheter une licence, disponible aussi bien sur Linux, Mac et Windows. Programmé en C++ et JavaScript, léger.

Note

Je n’utilise plus ce logiciel, propriétaire, qui reste un excellent éditeur de texte, je ne saurais pas toujours répondre sur celui-ci étant donné que je ne m’en sers plus..

Visual Studio Code

Libre et gratuit, disponible aussi bien sur Linux, Mac et Windows. Basé sur Electron. Développé par Microsoft.

Note

Je n’utilise pas ce logiciel personnellement, et ne pourrais donc pas nécéssairement vous renseigner dessus davantage.

Brackets

Libre et gratuit, disponible aussi bien sur Linux, Mac et Windows. Développé par Adobe.

Note

Je n’utilise pas ce logiciel personnellement, et ne pourrais donc pas nécéssairement vous renseigner dessus davantage.

logiciels en ligne

Codepen.io

codepen est un éditeur de texte en ligne (et une forme de réseau social ?) disponible en version gratuite ou payante.

Voir aussi

codepen.io