Historique¶
fin 90, début 2000 : mise en page fixe¶
Pendant les années 90 et au début des années 2000, les sites internet utilisent une mise en page fixe, optimisée pour une taille d’écran particulière (800 par 600 pixels, voire 1024 par 768), voir un navigateur en particulier.
Ce type de mise en page correspond à la situation de l’époque : des sites affichés fenêtre maximisée, sur des tailles d’écran très très peu variées.
mise en page fluide/liquide, avec des limites¶
On parle de mise en page liquide ou fluide lorsque différents élément de la mise en page voient leur largeur définies en pourcentage de la vue.
Ce type de mise en page fonctionne pour un panorama de situation plus large que précédemment, mais possède aussi ses propres limites :
- une vue insuffisamment large entraînera des colonnes trop étroites et des textes aux longueurs de lignes insuffisantes.
- une vue trop large engendrera des colonnes trop larges et des textes aux longueurs de lignes trop grandes.
Note
Rappel (?) : les optimums de mise en page en français se situent aux alentours de 60 caractères par lignes / 10 mots.
Au delà, l’œil peut rencontrer des difficultés pour passer d’une ligne à l’autre.
Mise en page adaptative¶
On parle en anglais de responsive design, c’est à dire de conception réactive.
Il s’agit ici de modifier la mise en page selon différents paramètres, comme la largeur de la vue, son orientation (portrait, paysage), ou le dispositif utilisé (écran, impression, lecture vocale…), en utilisant les `media queries <https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/Requ%C3%AAtes_m%C3%A9dia/Utiliser_les_Media_queries>`_.