Pourquoi produire des maquettes et prototypes ?¶
- évaluater
- communiquer
- archiver
formaliser ses idées¶
Le fait de formaliser, de donner forme à son idée en la posant, par exemple, sur papier, permet une meilleure appréciation de celle-ci.
Une idée de forme qui n’a pas été formalisée reste abstraite et difficile à évaluer ou faire évoluer. Elle est aussi plus difficile à communiquer.
tester ses idées¶
Le fait de formaliser une idée permet de faire émerger d’éventuels problèmes plus facilement que si l’idée reste au stade de pensée.
C’est à dire que l’action de formaliser constitue un premier lieu de test de l’idée.
Mais l’idée peut aussi être testée d’autres manières une fois formalisée : peut-on réaliser tel ou tel scénario en l’état ? Les différents contenus ou fonctions sont-il bien présents ? Que pensent les personnes à qui on expose la forme obtenue ? Cela correspond-il aux attentes ?
Note
Une idée restée au stade de pensée paraît souvent bonne. Ce n’est toutefois qu’en la formalisant que vous pourrez vous en assurer.
communiquer ses idées¶
Enfin, il est bien plus simple de communiquer ses idées à l’aide d’un support visuel. Inversement, il est aussi bien plus simple de faire des retours sur la base d’une maquette ou d’un prototype que sur celle d’une description verbale.
garder une trace¶
Il est possible d’archiver des idées formalisées en conservant les supports sur lesquelles elles ont été fixées, ce qui n’est pas possible avec des idées abstraites.
On peut utiliser ces archives comme une trace, que ce soit pour observer l’évolution du projet, revenir à une version précédente ou tout simplement comme document de référence des choix validés.