0:00:00.380,0:00:03.260 La première règle de design d'expérience utilisateur est : 0:00:03.260,0:00:06.170 N'écoutez pas les clients. 0:00:06.170,0:00:08.420 Ou, peut-être plus précisemment, 0:00:08.420,0:00:13.349 ne faites pas ce que les clients disent que vous devriez faire. 0:00:13.349,0:00:17.000 La raison est que les utilisateurs ne sont pas des designers : 0:00:17.000,0:00:21.060 Ils ne connaissent pas la meilleure manière de concevoir une interface utilisateur. 0:00:21.060,0:00:24.040 Donc si vous leur demandez ce qu'ils veulent, 0:00:24.040,0:00:27.780 ils demanderont simplement davantage de ce qu'ils connaissent déjà. 0:00:27.780,0:00:32.660 Ou, souvent, ils demanderont même un design qui est parfaitement inadapté à leur besoin. 0:00:32.660,0:00:36.180 Il n'y a qu'une chose que les utilisateurs puissent faire, 0:00:36.180,0:00:38.960 et c'est utiliser les choses. 0:00:38.960,0:00:41.780 Vous pouvez observer les utilisateurs utiliser votre design 0:00:41.780,0:00:45.940 et observer si cela est facile ou difficile à utiliser. 0:00:45.940,0:00:49.560 Si votre audience cible ne peut pas utiliser votre design, 0:00:49.560,0:00:54.140 ce n'est pas parce qu'ils devraient vraiment faire plus d'efforts — 0:00:54.140,0:00:56.700 ou se former davantage. 0:00:56.700,0:01:01.500 C'est parce que votre design est trop difficile à utiliser. 0:01:01.500,0:01:05.340 Mais vous devez regarder les utilisateurs se confronter réellement avec votre design 0:01:05.340,0:01:08.300 et essayer de réaliser de vraies tâches. 0:01:08.300,0:01:13.420 Vous ne pouvez pas vous contenter de leur montrer quelques captures d'écran et demander 0:01:13.420,0:01:16.880 s'ils pensent qu'ils aimeraient utiliser ce design. 0:01:16.880,0:01:20.580 Les utilisateurs ne peuvent pas prédire si quelque chose est utile 0:01:20.580,0:01:21.980 juste en le regardant. 0:01:21.980,0:01:24.760 Ils pourraient dire « oui, ça a l'air génial. 0:01:24.760,0:01:26.320 Cela sera vraiment très utile. » 0:01:26.320,0:01:28.080 Mais cela ne signifie rien, 0:01:28.080,0:01:30.500 et on ne compte plus les produits qui ont échoués 0:01:30.500,0:01:33.640 après avoir été lancés sur la base de ce genre de retours utilisateur. 0:01:33.640,0:01:37.980 Ce ne sont pas de vrais retours si la personne n'a pas essayé le produit 0:01:37.980,0:01:39.540 avant de donner son avis. 0:01:39.540,0:01:42.240 Sinon, c'est juste un pari, 0:01:42.240,0:01:46.300 et les utilisateurs ne sont pas bon lorsqu'il s'agit d'imaginer la qualité d'une interface utilisateur 0:01:46.300,0:01:48.300 sans l'essayer au préalable. 0:01:48.300,0:01:51.920 Il y a une corrélation de 0,53 0:01:51.920,0:01:55.220 entre les scores de satisfaction subjective des utilisateurs 0:01:55.220,0:01:58.740 et les mesures d'usabilité des sites internets. 0:01:58.740,0:02:01.260 Les gens aiment les choses qui marchent bien, 0:02:01.260,0:02:06.000 donc si les utilisateurs aiment quelque chose, il y a de bonnes chance que cela soit de qualité. 0:02:06.000,0:02:08.240 Mais cette corrélation n'apparaît uniquement 0:02:08.240,0:02:11.800 que lorsque les scores de satisfaction sont collectés après que 0:02:11.800,0:02:17.680 les utilisateurs aient essayé d'utiliser le site pour de vraies tâches. 0:02:17.680,0:02:21.720 On en revient donc à observer des personnes utilisant le design. 0:02:21.720,0:02:26.640 Ne basez pas vos décisions de design sur ce que les clients disent. 0:02:26.640,0:02:29.080 Vous devez observer leur comportement 0:02:29.080,0:02:32.890 pour formuler des pistes valides pouvant orienter votre produit 0:02:32.890,0:02:37.620 vers une meilleur expérience utilisateur et un meilleur succès commercial.