Les données concernées

Plusieurs données sont concernées lors du passage du logiciel de traitement de texte vers le logiciel de mise en page.

Il s’agit principalement :

  • du contenu textuel (le texte du document)
  • des styles de paragraphes
  • des styles de caractères
  • des notes de bas de page

Il est nécéssaire, pour pouvoir transmettre ces informations d’un logiciel à l’autre, de correctement formater ses fichiers, et de les sauvegarder dans des formats adaptés.

Le contenu textuel

Le contenu textuel est tout simplement le texte à mettre en page.

Les styles de paragraphes

Les styles de paragraphes permettent d’ajouter à une unité de texte (le paragraphe) une information.

Cette information permet de structurer le document en en définissant l’arborescence.

Mais elle permet aussi de véhiculer une information utile lors de la mise en page. Ainsi, si l’on définit par exemple un style de paragraphe « citation » que l’on applique à toutes les citations, le traitement de la mise en forme de ces paragraphes pourra être automatisé.

Plutôt que d’appliquer un aspect visuel manuellement à chacun des paragraphes concernés, on pourra ainsi très facilement attribuer à tous ces paragraphes, sur la base de leur style de paragraphe d’origine, un ensemble de caractéristiques de mise en forme.

Les styles de caractères

Les styles de caractères permettent d’attribuer une information à des unités de texte plus petites que le paragraphe : les caractères. Il est ainsi possible de sélectionner une suite de 1 ou plusieurs caractères et de lui associer un style de caractères.

Avertissement

Attention, les boutons italique, gras, souligné d’un logiciel de traitement de texte n’appliquent pas des styles de caractères !

Les notes de bas de page

Pensez bien que le contenu, dans un logiciel de traitement de texte, est arrangé en page selon des paramètres de forme très basiques : taille de la page, des marges, typographie…

Cette organisation ne préfigure absolument pas de celle qui prévaudra dans le document final mis en page.

Le traitement des notes de bas de page ne peut donc pas se faire par un autre biais que par la fonctionnalité adaptée. On ne peut pas bêtement mettre le texte correspondant en bas de la page, ou utiliser le pied de page (ce qui n’est jamais à faire, dans aucun cas).