Bureautique et logiciels¶
- bureautique
- « La bureautique est l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et, principalement, le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. » [1]
Nous allons donc nous intéresser dans ce module à une partie des logiciels de la suite Google relevant de la bureautique.
logiciel de traitement de texte¶
Un logiciel de texte est centré sur la rédaction, correction, structuration et mise en forme de texte. Il permet aussi de manipuler des images et tableurs, et de réaliser des mises en pages simples.
Note
Ce type de logiciel n’est pas adapté à tous les usages. Par exemple, pour la mise en page d’une affiche, d’un dépliant ou d’un livre, on utilisera d’autres logiciels spécialisés dans la mise en page.
Exemples de logiciels de traitement de texte¶
Note
OpenOffice.org est l’ancêtre de LibreOffice. N’utilisez plus OpenOffice, qui n’est plus à jout, et préférez-lui LibreOffice.
tableur¶
Un tableur est un logiciel centré sur la manipulation de feuilles de calcul, des documents organisant des données sous forme de grilles.
Ces grilles permettent d’automatiser des calculs mais peuvent aussi se transformer en de véritables applications permettant de réaliser des tâches d’une certaines complexité.
Note
Le tableur est probablement l’application la plus riche et complexe des trois présentées ici.
Exemples de logiciels de tableurs¶
logiciel de présentation¶
Un logiciel de présentation est un logiciel centré sur la conception de présentations, c’est à dire de documents visant à communiquer des informations à un public. Ces documents sont souvent vidéoprojetés afin de servir de support à une communication orale devant un public.
Exemples de logiciels de présentations¶
[1] | « Bureautique. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 26 janv. 2020, 08:31 UTC. 26 janv. 2020, 08:31 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bureautique&oldid=166745720>. |