Expérience utilisateur¶
Note
Notez ici le terme notamment de « conception de l’expérience utilisateur » : le design d’expérience utilisateur vise à concevoir l’expérience de l’utilisateur.
- expérience de l’utilisateur [1]
perceptions et réactions d’un utilisateur qui résultent de l’utilisation effective et/ou anticipée d’un système, produit ou service
Note
Note 1 à l’article : Les perceptions et réactions de l’utilisateur incluent les émotions, convictions, préférences, perceptions, confort, comportements et réalisations de ce dernier qui interviennent avant, pendant et après l’utilisation.
Note 2 à l’article : L’expérience de l’utilisateur est une conséquence de l’image de marque, de la présentation, de la fonctionnalité, des performances, du comportement interactif et des capacités d’assistance d’un système, produit ou service. Elle résulte également de l’état intérieur et physique de l’utilisateur résultant d’expériences passées, de ses attitudes, de ses compétences, de ses capacités et de sa personnalité, ainsi que du contexte d’utilisation.
Note 3 à l’article : Le terme « expérience de l’utilisateur » peut également être utilisé pour désigner des compétences ou des processus tels que professionnel de l’expérience de l’utilisateur, conception de l’expérience de l’utilisateur, méthode d’expérience de l’utilisateur, évaluation de l’expérience de l’utilisateur, étude en matière d’expérience de l’utilisateur, département chargé de l’expérience de l’utilisateur.
Note 4 à l’article : La conception centrée sur l’opérateur humain ne peut gérer que les aspects de l’expérience de l’utilisateur qui résultent des aspects prévus du système interactif.
[1] | ISO 9241-11:2018 section 3.2.3 : expérience de l’utilisateur |