Quelques exemples concernant les champs d’origine et de destinations

Avertissement

Les exemples qui vont suivre sont des illustrations. Il ne s’agit nullement de décrire tous les usages, ou de décrire des usages qui sont les seuls possibles.

envoi simple

Ici, l’on a une unique conversation avec trois protagonistes. Chacun des destinataires voit les autres destinataire, et leur enverra une réponse s’il choisit la fonction « répondre à tous » de son client de courrier électronique.

../../../_images/courriel-ex-from-to.svg

plusieurs discussions distinctes

Imaginons que, plutôt que le cas vu précédemment, vous souhaitiez envoyer le même courriel, mais de manière à créer des discussions différentes : les destinataires ne connaissent pas les autres destinataires et ne leur écrirons pas avec la fonction « répondre à tous ».

../../../_images/courriel-ex-from-bcc.svg

destinataire principal, destinataire informé

Imaginons que nous souhaitons envoyer un courrier à quelqu’un, mais aussi en informer quelqu’un d’autre. Par exemple, nous pourrions valoir expédier un courrier à un•e collègue, et en donner la visibilité à un coordinateur. On pourra pour cela utiliser le champs cc.

../../../_images/courriel-ex-from-to-cc.svg

répondre à

Imaginons que l’on envoie un courrier à un destinataire, mais que l’on souhaite que celui-ci adresse sa réponse à un autre service : on pourra utiliser le champs reply-to.

../../../_images/courriel-ex-from-reply-to.svg

expéditeur différent

Si l’on souhaite préciser que l’expéditeur est différent de l’auteur, on peut utiliser le champs sender.

../../../_images/courriel-ex-from-sender.svg