aspect formel d’un courriel électronique¶
De quoi s’agit-il ?¶
Il s’agit de la forme donnée à votre texte dans le sens, ce qui est écrit donne-t-il une impression plus solennelle, officielle, ou plus familière ?
Par exemple Bonjour Mesdames et messieurs est formel tandis que Salut, ça roule ? est très informel.
Formel et/ou professionnel¶
Le caractère formel n’est pas tout à fait corrélé au caractère professionnel : il est tout à fait possible d’être informel avec des personnes que l’on connaît et où la communication préexistante (orale ou écrite) le permet. Au contraire, trop de formalisme à un endroit où cela est inapproprié serait un manque de professionnalisme.
Quel niveau de formalisme adopter ?¶
Il n’y a pas de règle absolue, mais considérez :
- si vous connaissez ou non la personne
- la nature de la relation que vous avez avec la personne (purement professionnelles, professionnelles et amicales, uniquement amicales)
- les formes attendues ou d’usage pour de tels échanges et dans le contexte de l’entreprise
Si vous disposez d’échanges précédents, vous pouvez vous appuyer dessus afin de déterminer le niveau de formalisme adéquat.
Pourquoi faut-il y faire attention ?¶
Si vous adoptez un niveau de formalisme inadéquat, vous prenez le risque de laisser penser à votre interlocuteur ou interlocutrice que vous n’avez pas compris à qui vous vous adressez, que vous n’avez le contexte dans lequel les personnes évoluent, voir que vous leur manquez de respect ou que vous manquez de sérieux.
Par là-même, vous prenez le risque de ne pas être lu ou pris au sérieux.