Quiet, Calm, Staring – Exposition en ligne à la galerie Upstream¶
Présentation¶
Texte de présentation¶
Le texte suivant est une traduction libre du texte accessible sur le site du curateur , Rafaël Rozendaal.
La galerie Upstream présente fièrement sa plate-forme en ligne `upstream.gallery <http://upstream.gallery>`_ dédiée à l’hébergement d’une nouvelle série d’exposition en ligne. Le développement, commissariat et la participation à ces expositions le sera par des artistes appartement à la fine fleur du monde de l’art numérique. Le curateur de la première exposition sera Rafaël Rozendaal : Silencieux, Calme, Contemplatif.
Artistes participants : Claude Closky, Constant Dullaart, JODI, Olia Lialina, Jan Robert Leegte, Peter Luining, Jonas Lund, Guthrie Lonergan, Jonathan Puckey / Moniker, Evan Roth, Claudia Maté, Michael Manning, Rafaël Rozendaal.
« Nous étions en ligne avant cette crise, nous le serons après. »
Pour cette première exposition Rafael Rozendaal a sélectionné 13 artistes utilisant des sites internets comme medium. Il a choisi de sélectionné des sites ne requérant aucun interaction, des sites web qui sont des points de chute. Pas d’information, pas de liens, ce sont des destinations.
Comme l’artiste le mentionne : « L’art est un lieu de réflection et de contemplation. Silencieux, Calme, Contemplatif. Essayer d’observer sans trop réfléchir. Nous sommes habitués à regarder de l’art d’une certaine manière, mais Internet est un lieu différent. Internet est rapide, l’on saute de lien en lien, d’impression en impression. Les sites web sont des objets ubiques (ubiquitaire), ils peuvent exister à de nombreux endroits à la fois. Cela peut sembler évident, et on le prend pour acquis, mais je pense qu’aujourd’hui plus que jamais que nous comprenons pourquoi les sites sont des endroits très particuliers pour le travail des artistes. Les sites sont différents de tout autre medium… ils utilisent des procédés informatiques pour générer des images mouvantes en temps réel. Naviguer parmi ceux-ci à son propre rythme, son propre flux temporel qui diffère de la vidéo, de la télé ou du cinéma »
Vidéo de présentation¶
Avertissement
Cette vidéo ne sera pas visionnée pendant le cours. Le déroulé de ce module s’en inspire toutefois et réfère à différents commentaires du curateurs exposés dans la vidéo (pas tous).
Au début de cette vidéo, Rafaël Rozendaal précise (traduction libre) :
« Internet et le navigateur sont des matériaux différents des autres. Souvent, les gens qui voient de l’art en ligne pensent qu’il s’agit d’animations, alors que c’est très différent de l’idée d’une animation.
L’idée d’animation est qu’il existe une timeline, et l’on décide la taille de l’œuvre, sa longueur, par exemple, une vidéo HD de 10 minutes. Il y a un début et une fin.
Lorsque vous créez quelque chose de scripté, c’est une manière totalement différente de penser, vous ne pensez pas le mouvement de la même manière. »
Œuvres et commentaires¶
- Michael Manning : floating form (2012)
- Olia Lialina : Summer (2013)
- Jonas Lund : what you see is what you get (2012)
- Guthrie Lonergan – hamburgers (2012)
- JODI – tide (2016)
- Claudia Maté – moodyvibes (2013)
- Constant Dullaart – Waving Oceans (2010)
- Jan Robert Leegte – Scrollbar Composition (2000)
- Evan Roth – when we were kings (2011)
- Rafaël Rozendaal – stagnation means decline (2002)
- Claude Closky – Chess (2005)
- Jonathan Puckey / Moniker – All the minutes (2014)
- Peter Luining – Cursor noise (2016)