Jonas Lund : what you see is what you get (2012)¶
Accéder à l’œuvre (voir aussi)
Transcription très libre du commentaire du commissaire¶
Le titre est What you see is what you get, qui indique la différence entre la programmation manuelle et le travail dans un environnement visuel (ou le produit final n’est pas programmé par l’utilisateur mais issu de manipulations de l’interface).
Ici les différents rectangles représentent les différentes tailles des navigateurs des personnes qui ont visité le site web.
Il y a une notion de surveillance mais aussi un questionnement sur la composition dans un navigateur. La composition est, quelque soi le média, un point de départ d’une œuvre : Quelle est la taille de ma toile, quelle est la taille du bloc de marbre pour ma sculpture ? Quelle sera la taille de la sculpture, la longueur de la vidéo ?
Sur internet, cela est très différent : vous ne savez pas quelle est la taille du navigateur, quelle est la durée. Ce travail est un enregistrement de l’imprédictibilité d’internet.
Internet n’a pas une taille fixe, en tant qu’artistes, nous devons anticiper ce problème intéressant : nous n’avons pas le contrôle de comment le public verra l’œuvre.