Objectifs
S’initier ou approfondir la programmation en motion-design, quel intérêt ?
Être capable d’évaluer les possibilités offertes par les scripts et expressions
Être capable de rédiger ou adapter de petits programmes informatiques pour :
étendre ses possibilités en terme de création
gagner du temps en automatisant certaines tâches
Compétences envisagées
comprendre les notions les plus basiques de la programmation (programmation, algorithme, langages formels)
reconnaître les composants génériques des langages de programmation
être capable de se documenter (sur la programmation JavaScript, notamment sur After Effects)
comprendre et manipuler des expressions
créer des scripts et éléments d’interfaces pour After Effects
importer des fichiers de données dans After Effects, notamment issus de tableurs collaboratifs
exporter des animations pour le web
être capable d’investir ces compétences de manière utilitaire et créative
illustrations
Les trois exemples montrent les 3 exercices basiques qui seront réalisés par la suite comme premier travail avec After Effects, plus tard dans la formation :
dans le premier, un seul engrenage est animé, et pilote l’autre grâce à une ligne de code
dans le second, l’animation de l’horloge est entièrement programmée
dans le troisième, seul le curseur est animé manuellement : le reste est piloté grâce à une ligne de code.