Contenu du PN, R103, SAE 101
R103
contenu du PN, R103
Objectifs : découvrir l’ergonomie, l’étude des usages et les contraintes liées à l’accessibilité numérique :
Architecture de l’information ;
Fondamentaux de l’ergonomie des interfaces et dispositifs numériques (origine, enjeux, typologie, notions) ;
Démarche centrée utilisateur ;
Panorama des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives ;
Introduction aux référentiels de qualité pour le web.
Apprentissage critique : Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques.
SAE 101
contenu du PN, SAE 101
Objectifs et problématique professionnelle :
Objectifs :
Associer les ressources liées à la compréhension des enjeux de communication et à l’ergonomie pour auditer un site web, un produit ou une marque ;
Sensibiliser à la nécessité de prendre en compte les attentes des utilisateurs et de comprendre la situation de communication ;
Découvrir les méthodes et outils pour mener ces audits de manière professionnelle et apprendre à rédiger des rapports d’audit.
En tant que chargés de communication ou UX-designers juniors, les étudiants doivent mener un travail d’audit et d’analyse d’un site web, d’un produit ou d’une marque. Cet audit porte sur les différentes facettes de cet objet de communication : les choix sémiotiques, son ergonomie, son public. Les étudiants rédigent un rapport d’audit et le présentent au commanditaire en répondant à la question : Ce site web, ce produit ou cette marque répond-il aux attentes des utilisateurs ou consommateurs et remplit-il de manière pertinente les objectifs du commanditaire ?
Descriptif générique :
Cette SAE doit amener les étudiants à utiliser des outils d’audit objectifs comme les guides de bonne pratique ou les référentiels de qualité pour évaluer un site web.
Elle met en pratique les concepts théoriques explorés dans les ressources liées à la culture numérique, à la stratégie de communication et à l’économie.
Elle permet la mise en œuvre des outils d’analyse statistique sur des données variées : données de trafic, sondages d’opinion ou études socio-économiques.
Les étudiants peuvent avoir à réaliser tout ou partie des audits suivants :
Audit du contexte : histoire de la marque ou de l’organisation : concurrence, controverses, présence sur les réseaux sociaux ;
Audit économique : chiffre d’affaires, écosystème technologique ;
Audit du trafic, des visites et des comportements : recueil et analyse des données de fréquentation ou d’enquêtes sociologique ou d’opinion ;
Audit d’accessibilité et d’ergonomie ;
Audit sémiotique : éléments linguistique, discours, proposition de valeur, design… ;
Audit de l’architecture de l’information.