Définitions

Accessibilité (CNRTL)

Propriété, qualité de ce qui est accessible. [2]

Accessible (CNRTL)

Dont l’accès est possible ou facile. [3]

Accessibilité (ISO 9241-210)

Utilisabilité d’un produit, d’un service, d’un environnement ou d’une installation par des personnes présentant le plus large éventail possible de capacités. [4]

Accessibilité (Ministère de la santé et des solidarités)

L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres. [5]

Architecture de l’information

L’architecture de l’information est la pratique consistant à décider de la manière d’organiser les parties d’un objet pour qu’il soit compréhensible. [10]

Audit

processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit (3.3) et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit (3.2) sont satisfaits (…)

Bonnes pratiques

L’expression « bonnes pratiques » désigne, dans un secteur professionnel donné, un ensemble de comportements qui sont consensuellement considérés comme indispensables par la plupart des professionnels du domaine, pour des raisons de qualité, d’hygiène et sécurité, de respect de la législation ou éthiques. Ces comportements se trouvent généralement sous la forme de « guides de bonnes pratiques » (GBP), conçus par les filières ou par les autorités. Ils peuvent se limiter aux obligations légales, ou les dépasser. [7]

Conception centrée sur l’opérateur (ISO 9241-210)

« La conception centrée sur l’opérateur humain est une manière de concevoir les systèmes interactifs, ayant pour objet de rendre les systèmes utilisables et utiles en se concentrant sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs exigences, et en appliquant les facteurs humains, l’ergonomie et les connaissances et techniques existantes en matière d’utilisabilité. Cette approche favorise l’efficacité et l’efficience, améliore le bien-être de l’homme ainsi que la satisfaction des utilisateurs, l’accessibilité et la durabilité, et réduit les effets néfastes potentiels de leur utilisation sur la santé humaine, la sécurité et les performances. » [#conception-centree-sur-l-operateur-ISO-9241-210]_

Ergonomie (ISO 9241-210)

étude des facteurs humains, discipline scientifique qui vise la compréhension des interactions entre l’homme et les autres composantes d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes. [8]

Évaluer (CNRTL)

Action d’évaluer, d’apprécier la valeur (d’une chose); technique, méthode d’estimation (…) [6]

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expérience de l’utilisateur

expérience de l’utilisateur [9]

Perceptions et réactions d’un utilisateur qui résultent de l’utilisation effective et/ou anticipée d’un système, produit ou service

Note

  • Note 1 à l’article : Les perceptions et réactions de l’utilisateur incluent les émotions, convictions, préférences, perceptions, confort, comportements et réalisations de ce dernier qui interviennent avant, pendant et après l’utilisation.

  • Note 2 à l’article : L’expérience de l’utilisateur est une conséquence de l’image de marque, de la présentation, de la fonctionnalité, des performances, du comportement interactif et des capacités d’assistance d’un système, produit ou service. Elle résulte également de l’état intérieur et physique de l’utilisateur résultant d’expériences passées, de ses attitudes, de ses compétences et de sa personnalité, ainsi que du contexte d’utilisation.

  • Note 3 à l’article : Le terme « expérience de l’utilisateur » peut également être utilisé pour désigner des compétences ou des processus tels que l’expérience de l’utilisateur professionnel, la conception de l’expérience de l’utilisateur, la méthode appliquée à l’expérience de l’utilisateur, l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur, la recherche sur l’expérience de l’utilisateur, le service dédié à l’expérience de l’utilisateur.

  • Note 4 à l’article: La conception centrée sur l’opérateur humain ne peut gérer que les aspects de l’expérience de l’utilisateur qui résultent des aspects de conception du système interactif.

interface utilisateur (ISO 9241-210)

Tous les composants d’un système interactif (logiciels ou matériels) qui fournissent des informations et des commandes à l’utilisateur pour accomplir des tâches spécifiques avec le système interactif. [12]

livrables

élément unique et vérifiable dont la production est requise par un projet (3.20) [#livrables-ISO-21502-2020]_

psychologie

à venir

psychologie cognitive

à venir

Qualité (APM Body of Knowledge, 2019)

Adéquation à l’objet et au degré de conformité du résultat d’un processus ou du processus lui-même aux exigences. [13]

quantitatif/qualitatif

Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes1…).

Référentiel méthodologique

ensemble structuré de recommandations ou de bonnes pratiques utilisées, de définitions et de méthodes liées à un champ de pratique spécifique. [14]

Système interactif

combinaison de matériels, logiciels et/ou services qui reçoit des données provenant des utilisateurs et qui leur communique des informations résultantes (Note 1 à l’article: Cela inclut, le cas échéant, le conditionnement, l’image de marque (ou marquage, branding), la documentation de l’utilisateur, l’aide en ligne, l’assistance et la formation.) [11]

Note

(Proposition pour « produit multimédia ou un dispositif interactif »)

Utilisabilité (ISO 9241-210)

Degré selon lequel un système, un produit ou un service peut être utilisé, par des utilisateurs spécifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié. [1]

(…)

Note

Note 2 à l’article : Le terme « utilisabilité » est souvent utilisé comme qualificatif pour désigner les connaissances en matière de conception, les compétences, les activités et les attributs de conception qui contribuent à l’utilisabilité, tels qu’expertise en utilisabilité, professionnel de l’utilisabilité, ingénierie de l’utilisabilité, méthode d’utilisabilité, évaluation de l’utilisabilité, heuristique d’utilisabilité.