Date et chemin critique

Au tableau précédent, nous allons ajouter une information de durée. Cette information va nous permettre de calculer de nouvelles données :

  • la date au plus tôt de chaque tâche

  • la durée totale estimée du projet

  • la date au plus tard de chaque tâche

  • la marge de chaque tâche

  • le chemin critique

la date au plus tôt

La date au plus tôt est la date où la tâche peut être terminée au plus tôt au vu de la date de démarrage du projet et de la durée estimée des tâches la précédent.

la durée totale estimée

La durée totale estimée est la durée du plus long enchaînement de tâche du début à la fin du projet. Si le projet a des tâches en parallèle, cette durée peut être inférieure au cumul de la durée de toutes les tâches.

la date au plus tard

La date la plus tardive à laquelle il est possible de terminer la tâche sans décaler la date de fin du projet, sans générer de retard.

la marge

La marge d’une tâche est la durée entre son début au plus tôt et sa fin au plus tard. Tant que la tâche ne dépasse pas le cumul de sa durée prévue et de sa marge, elle ne met pas le projet en retard.

le chemin critique

Le chemin critique est un enchaînement de tâche disposant d’une marge nulle. Tout retard d’une tâche sur ce chemin critique engendrera mécaniquement un retard du projet.

Exemple

Nous reprenons l’exemple précédent, mais en ajoutant une durée à chaque tâche.

../../_images/01.svg
../../_images/02.svg
../../_images/03.svg
../../_images/04.svg
../../_images/05.svg
../../_images/06.svg
../../_images/07.svg
../../_images/08.svg
../../_images/09.svg
../../_images/10.svg
../../_images/11.svg
../../_images/12.svg