Petit historique du JavaScript

source : A brief History of JavaScript

années 80

Dans les années 80, Tim Berners-Lee travaille en Suisse, au Centre Européen de Recherche Nucléaire. Il travaille alors avec Robert Cailliau sur un système hypertexte distribué sur internet, et qui donnera naissance en 1989 au « World Wide Web ».

1995

En pleine première guerre des navigateurs, Marc Andreessen (fondateur de Netscape) souhaite intégrer au web un langage de scripting qui ne soit pas réservé aux spécialistes (et s’adresse notamment aux designers) et qui permettent de rendre les pages plus dynamiques. NetScape recrute pour cela Brendan Eich pour développer une sorte de « Scheme pour la navigateur » (Scheme étant un dialecte du langage de programmation Lisp) qui commence donc à travailler sur ce qui s’appelle à l’époque Mocha.

À l’époque, le langage Java, développé par Sun Microsystem, est en plein décollage, et Netscape est en tractation pour l’intégrer dans son navigateur. Toutefois, Java n’est pas vraiment orienté vers les mêmes publics que Mocha. Il est envisagé que Mocha deviennent une sorte de langage complémentaire à Java.

En Mai 1995, Mocha est intégré à Netscape Navigator, et est très vite renommé Livescript. En décembre 1995, l’accord entre Netscape Communication et Sun Microsystem est conclu, et Mocha/LiveScript est renommé JavaScript. JavaScript est présenté comme un langage de scripting dédié à de petites tâches dans le navigateur, tandis que Java est présenté comme un outil professionnel plus gros permettant de développé des composants web riches.

Avertissement

Notez bien : JavaScript ≠ Java

Ne dites pas « Java » lorsque vous parlez de JavaScript.

Vraiment. C’est très énervant.

1996

En novembre 1996, une organisation internationale de standardisation, l’ECMA, commence un travail de standardisation de JavaScript. Pour des raisons de droits, l’ECMA ne peut pas utiliser le nom JavaScript. Le standard est donc renommé ECMAScript.

Aujourd’hui, JavaScript est le nom commercial de l’ECMAScript.

versions

  • ECMAScript 1 : juin 1997
  • ECMAScript 2 : juin 1998
  • ECMAScript 3 : décembre 1999
  • ECMAScript 4 : abandonnée, jamais sortie
  • ECMAScript 5 : décembre 2009
  • ECMAScript 5.1 : juin 2011
  • ECMAScript 6 (aussi connue sous le nom d’ES2015) : juin 2015
  • ECMAScript 7 (aussi connue sous le nom d’ES2016) : juin 2016
  • ECMAScript 8 : juin 2017