1 – Quelques considérations relatives à la programmation¶
Ce module propose de considérer quelques éléments relatifs à l’intérêt de la pratique de la programmation dans le contexte d’une formation en design graphique, au travers de la lecture commenté du texte Code = Design
de Kevin Donnot (aussi accessible en ligne) publié dans la revue Graphisme en France 2012.
Ce cours texte se divise en plusieurs parties que nous verrons l’une après l’autre, sauf pour le chapitre « Logiciel libre et hacking » qui ne sera pas réellement traité ici (malgré son intérêt).
- Introduction
- La maison-prison des logiciels graphiques
- Logiciel libre et hacking
- « The craft of programming »
- Réflexions
- Quelques exemples
- Sol Lewitt – Wall Drawings (1968-2007)
- Jonathan Puckey – Delauney Raster (2008)
- Prototypo (2009)
- basil.js (2012)
- Philipp Adrian – #oneSecond (2012)
- King Zog – Google Vol. 1 (2013)
- Dexter Sinister – Kadist logo (2013)
- Justin Bihan – Stochaster / Ivan Murit – TexTuring (2013-2015)
- OSP - html2print (2014-2016 ?)
- Louise Drulhe – Atlas critique d’internet (2015)
- Louis Éveillard, Coraline Mas-Prévost – Couvertures génératives (2015-2016)
- Code X – 01-PrePostPrint (2017)
- Paged.js (2018 ?)