terminologie

rattrapage

vidéo 3/9 terminologie

courriel, mail, e-mail…

En anglais e-mail ou email, abbrévation d”electronic mail soit courrier (mail) électronique (electronic).

En français, le terme courriel, mot-valise agglomérant courrier et électronique, adopté en France en 2003 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France [1] et publié au journal officiel de la république française [2], rendant son usage obligatoire dans les correspondances et documents émanants des services et des établissements publics de l’État [3].

L’usage courant favorise aujourd’hui en France les termes anglophones mail, email ou e-mail (mais est-ce une bonne raison d’utiliser ces termes ?).

smtp, pop, imap

Les acronymes SMTP, POP, IMAP correspondent à des protocoles permettant l’envoi (SMTP) et la réception de courriels (POP, IMAP).

SMTP

Simple Mail Transfer Protocol soit « protocole simple de transfert de courrier » : défini en 1982 dans se première version.

C’est le protocole standard actuel pour l’envoi de courriers électroniques. Il ne permet pas la réception de courrier électronique (voir pop et imap).

POP

Post Office Protocol soit littéralement « protocole de bureau de poste » : spécifié initialement en 1984 pour la version 1.

Le modèle habituel de fonctionnement de POP consiste en la récupération des courriels sur le serveur puis en leur gestion locale (sur le dispositif ayant téléchargé le courriel).

IMAP

Internet Message Access Protocol soit approximativement « protocole d’accès de message internet ». Spécifié initialement en 1986.

Le modèle habituel de fonctionnement d’IMAP permet la consultation des courriels et leur organisation sur le serveur via une liaison permanente.

Avertissement

Attention donc lors de la configuration de votre client courriel : si vous utilisez le protocole POP, les courriels électroniques seront, par défaut, supprimés du serveur et votre organisation restera localisée à votre client.

ports

Différents ports peuvent être utilisés par ces protocoles. Ces ports ont évolués avec le temps et le plus simple est, si vous devez configurer votre client courriel, de se renseigner auprès du prestataire de service ou des services techniques gérant votre l’infrastructure.

../../_images/parametrage-smtp.png

Exemple de configuration SMTP d’un client courriel. On peut y observer une paramètre « port ».

[1]La DGLFLF est un service rattaché au ministère de la Culture, succède au Commissariat général à la langue française.
[2]Voir la publication au Journal Officiel de la République Française : fac-similé, texte.
[3]Voir l”article 11 du décret n°2015-341 du 25 mars 2015 – art. 2