Typographie

Le terme typographie peut désigner différente chose :

  • Composition typographique : l’action de composer un texte.
  • Art de choisir et utiliser des familles de police de caractères.
  • (par abus) les familles et polices de caractères.
  • (par abus) la création de caractère.

Avant les techniques telles que la photocomposition, etc., le travail de typographe consistait à composer les textes. Avec l’arrivée de nouvelles techniques au cours du 20è siècle, la profession de typographe se fond dans celle de graphiste.

Choix des caractères

Le choix de familles de caractères est un choix qui rejoint la direction artistique. Pour choisir un caractère il faut déjà être conscient qu’il existe des dessinateurs de caractères, des fonderies, etc.

Composition

La composition est l’art de manipuler le texte à l’échelle du paragraphe au caractère : taille du caractère, interlignage, interlettrage, justification, etc.

Création de caractère

La création de caractère est un domaine différent de la composition typographique. La France dispose d’un scène très active et d’un passé très riche malgré une mauvaise passe milieu/fin du 20ème siècle.


Références

Frank Adebiaye (comptable, graphiste, éditeur, dessinateur de caractères, fondateur de Velvetyne) maintient une liste de ressources utiles sur typographiefrancaise.fr. Plutôt que de réécrire une liste moins complète, je vous invite à vous perdre dans celle-ci.