Définitions

itération

Design centré sur l’utilisateur

conception centrée sur l’opérateur humain (HCD : Human Centered Design) [1]

Approche de conception et de développement de systèmes ayant pour objectif d’améliorer l’utilisabilité des systèmes interactifs en se concentrant sur l’utilisation du système concerné, et en appliquant les connaissances et techniques existantes en matière de facteurs humains, d’ergonomie et d’utilisabilité

Note

  • Note 1 à l’article : Le terme «conception centrée sur l’opérateur humain» est employé de préférence au terme «conception centrée sur l’utilisateur» afin de souligner que le présent document couvre également les effets sur un grand nombre de parties prenantes, et non simplement les individus considérés généralement comme utilisateurs. Toutefois, dans la pratique, ces termes sont souvent utilisés comme synonymes.
  • Note 2 à l’article : Les objectifs de la conception centrée sur l’opérateur humain incluent l’identification de la fonctionnalité technique qui est une condition préalable à la qualité centrée sur l’opérateur humain. (…)

prototype

prototype [2]

système interactif représentation de tout ou partie d’un système interactif qui, bien que plus ou moins limitée, peut être utilisée à des fins d’analyse, de conception et d’évaluation

Note

Note 1 à l’article: Un prototype peut être une entité aussi simple qu’un croquis ou une maquette statique ou aussi complexe qu’un système interactif entièrement fonctionnel dont les fonctionnalités sont plus ou moins complètes.

utilisabilité

utilisabilité [3]

Degré selon lequel un système, un produit ou un service peut être utilisé, par des utilisateurs spécifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié

Note

  • Note 1 à l’article : Les utilisateurs, buts et contexte d’utilisation «spécifiés» se rapportent à la combinaison particulière d’utilisateurs, de buts et de contexte d’utilisation pour laquelle l’utilisabilité est déterminée.
  • Note 2 à l’article : Le terme «utilisabilité» est souvent utilisé comme qualificatif pour désigner les connaissances, les compétences, les activités et les attributs de conception qui contribuent à l’utilisabilité, tels qu’expertise en utilisabilité, professionnel de l’utilisabilité, ingénierie de l’utilisabilité, méthode d’utilisabilité, évaluation de l’utilisabilité, heuristique d’utilisabilité.

évaluation fondée sur l’utilisateur

évaluation fondée sur l’utilisateur [4]
Évaluation qui implique des utilisateurs représentatifs effectuant des tâches à l’aide du système servant à identifier les problèmes liés à la qualité centrée sur l’opérateur humain et/ou des mesures d’efficience, d’efficacité, de satisfaction de l’utilisateur ou autres expériences de l’utilisateur

expérience de l’utilisateur

expérience de l’utilisateur [5]

Perceptions et réactions d’un utilisateur qui résultent de l’utilisation effective et/ou anticipée d’un système, produit ou service

Note

  • Note 1 à l’article : Les perceptions et réactions de l’utilisateur incluent les émotions, convictions, préférences, perceptions, confort, comportements et réalisations de ce dernier qui interviennent avant, pendant et après l’utilisation.
  • Note 2 à l’article : L’expérience de l’utilisateur est une conséquence de l’image de marque, de la présentation, de la fonctionnalité, des performances, du comportement interactif et des capacités d’assistance d’un système, produit ou service. Elle résulte également de l’état intérieur et physique de l’utilisateur résultant d’expériences passées, de ses attitudes, de ses compétences et de sa personnalité, ainsi que du contexte d’utilisation.
  • Note 3 à l’article : Le terme « expérience de l’utilisateur » peut également être utilisé pour désigner des compétences ou des processus tels que l’expérience de l’utilisateur professionnel, la conception de l’expérience de l’utilisateur, la méthode appliquée à l’expérience de l’utilisateur, l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur, la recherche sur l’expérience de l’utilisateur, le service dédié à l’expérience de l’utilisateur.
  • Note 4 à l’article: La conception centrée sur l’opérateur humain ne peut gérer que les aspects de l’expérience de l’utilisateur qui résultent des aspects de conception du système interactif.

interface utilisateur

interface utilisateur [6]
Ensemble de tous les composants d’un système interactif (logiciels ou matériels) qui fournissent des informations et des commandes à l’utilisateur pour accomplir des tâches spécifiques avec le système interactif

besoin de l’utilisateur

besoin de l’utilisateur [7]

Prérequis identifiés comme étant nécessaires à un utilisateur, ou à un groupe d’utilisateurs, pour atteindre un but visé, implicite ou stipulé dans un contexte d’utilisation donné

Exemples

  • Exemple 1 : Un présentateur (utilisateur) a besoin de connaître le délai qui lui est imparti (prérequis) afin de terminer sa présentation à temps (résultat escompté) lors d’une présentation limitée dans le temps (contexte d’utilisation).
  • Exemple 2 : Un directeur gestionnaire de comptes (utilisateur) a besoin de connaître le nombre de factures reçues et leurs montants (prérequis), afin de compléter son registre de comptabilité journalier (résultat escompté) dans le cadre du suivi de la trésorerie (contexte d’utilisation).

Note

  • Note 1 à l’article: Le besoin d’un utilisateur est indépendant de toute solution proposée pour y répondre.
  • Note 2 à l’article: Les besoins des utilisateurs sont identifiés à partir de différentes approches, notamment des entretiens menés auprès des utilisateurs, observations, enquêtes, évaluations, analyse experte, etc.
  • Note 3 à l’article: Les besoins des utilisateurs représentent souvent les écarts (ou divergences) entre ce qui devrait être et ce qui est réellement.
  • Note 4 à l’article: Les besoins des utilisateurs sont transposés en exigences utilisateur en fonction du contexte d’utilisation, des priorités des utilisateurs, des compromis avec d’autres exigences et contraintes d’un système.

exigences utilisateur

exigences utilisateur [8]

Ensemble des exigences d’utilisation fournissant les éléments nécessaires à la conception et à l’évaluation des systèmes interactifs permettant de répondre aux besoins identifiés de l’utilisateur

Note

  • Note 1 à l’article: Les exigences utilisateur sont dérivées des besoins et capacités de l’utilisateur afin que ce dernier puisse utiliser le système avec une utilisabilité, accessibilité, expérience de l’utilisateur et absence de préjudice associé à l’utilisation, qui soient acceptables.
  • Note 2 à l’article: Ces exigences ne sont pas des exigences qui incombent à l’utilisateur.
  • Note 3 à l’article: Dans la terminologie relative à l’ingénierie du logiciel, les exigences utilisateur comprennent à la fois les exigences «fonctionnelles» et «non fonctionnelles» dérivées des besoins et capacités de l’utilisateur.

validation

validation [9]

Confirmation par des preuves objectives que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévues ont été satisfaites

Note

  • Note 1 à l’article: Un système est capable d’accomplir les fonctions, buts et objectifs prévus (c’est-à-dire satisfaire aux exigences des parties prenantes) dans l’environnement opérationnel prévu. Le système adéquat a été installé.
  • Note 2 à l’article: L’objectif de la qualité centrée sur l’opérateur humain peut être évalué dans le cadre de la validation d’un système interactif.

[1]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[2]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[3]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[4]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[5]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[6]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[7]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[8]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations
[9]ISO 9241-220:2019(fr) Ergonomie de l’intéraction homme-système — Partie 220: Processus de validation, d’exécution et d’évaluation de la conception centrée sur l’opérateur humain au sein des organisations