un exemple de boîte à outils : Bootstrap¶
(aussi appelé Twitter Bootstrap, s’agissant d’un produit de la société Twitter).
On peut prendre l’exemple de Bootstrap. Bootstrap est un outil bien pensé et fort pratique permettant de créer des interfaces de site web. Il peut être personnalisé mais est parfois assez reconnaissable. Il est donc possible que vous ayez déjà vu des sites qui, clairement, utilisait cet outil (et vous avez aussi sans doute vu des sites qui l’utilisait mais sur lesquels cela était plus subtil, de telle façon que vous ne vous en êtes pas aperçu).
Note
- Ces outils, bien utilisés, peuvent permettre de développer rapidement une interface.
- Ces mêmes outils ne permettent par contre pas qu’un interface soit magiquement fonctionnelle et agréable à utiliser, et vous êtes peut-être déjà tombé sur des sites peu utilisables réalisés avec ce type de frameworks.
- Et cela, c’est à noter, alors que les éléments d’interface sont familiers, puisque issu d’une boîte à outil très commune et très utilisée.
- Et cela est très ennuyeux dans le cas d’une interface, c’est à dire d’un pont entre l’utilisateur, le spectateur, le client, et vous ou la société pour laquelle vous concevez.
- Car, que faites-vous lorsque vous arrivez sur un site et que vous ne comprenez pas très rapidement de quoi il s’agit ou comment cela marche ? Vous fermez la fenêtre et vous faites, au mieux, autre chose, au pire, vous allez voir… le concurrent.
- Et il est à noter que contrairement à en 2005, ces interfaces sont aujourd’hui vraiment partout.