Culture Numérique : bref retour historique¶
La liste suivante n’est ni complête, ni précise : il ne s’agit pas d’un cours d’histoire mais, à l’aide de quelques éléments, de brosser rapidement un aperçu des évolutions en terme de circulation de l’information et d’informatique.
-35000/-25000 : marques de dénombrement¶
-3600 : invention de l’écriture¶
~1100 : imprimerie caractères mobiles (Asie)¶
~1450 : imprimerie caractères mobiles (Europe)¶
1642-45 : Pascaline¶
Machine conçue, à l’âge de 19 ans, par Blaise Pascal, pour aider son père, alors surintendant de la Haute-Normandie.
1725 : ruban puis cartes perforées¶
En 1725, Basile Bouchon, un Lyonnais, met au point le premier système de programmation d’un métier à tisser grâce à un ruban perforé. En 1728, Jean-Baptiste Falcon, son assistant, remplace le ruban par une série de cartes perforées reliées entre elles1. Jacques de Vaucanson reprend cette idée en remplaçant ruban et cartes perforées par un cylindre métallique et enfin Joseph Marie Jacquard lie le tout dans son métier à tisser qui fut adopté dans le monde entier à partir de 1801.
Les cartes utilisées par Charles Babbage pour sa machine analytique. Les cartes d’instructions sont devant, les cartes de données sont derrière
En 1834, Charles Babbage utilise les cartes du métier Jacquard pour donner des instructions et des données à sa machine analytique, l’ancêtre des ordinateurs. [4]
1769 : Fardier de Cugnot¶
1790 (années) : Télégraphe optique¶
Première ligne de télégraphe optique (sémaphore) entre paris et lille : environ un symbole à la minute.
« En 1794, elle transmit à la Convention la nouvelle de la prise de la ville de Condé-sur-l’Escaut par les Autrichiens moins d’une heure après que l’évènement eut lieu » [5]
1800 : train à vapeur¶
1834 : Machine analytique¶
Machine analytique de Charles Babbage et développement de la notion de programme par Ada Lovelace qui écrit le premier programme.
La machine ne sera jamais terminée. Bien que mécanique et utilisant la vapeur, elle est considérée rétrospectivement comme Turing Complete, capable d’effectuer n’importe quel calcul. Et donc comme ayant pu être le premier véritable ordinateur.
1844 : télégraphe électrique¶
première ligne de télégraphe entre Baltimore et Washington (71km)
1853 : tubes pneumatiques¶
Premier réseau de tubes pneumatiques entre la bourse de Londre et la Electric Telegraph Company
(En service à Paris de 1866 jusqu’en 1984)
1857 : premiers enregistrements sonores connus¶
Premiers enregistrements sonores connus par Édouard-Léon Scott de Martinville
1867 : ticker tape¶
Le ticker tape est considéré comme le premier moyen de communication électronique et numérique. Utilisé entre 1870 et 1970, le système imprime sur des bandes de papier les informations concernant les cours de la bourse.
1873 : premières automobiles commerciales (à vapeur) en France¶
1874 : commercialisation des premières machines à écrire¶
1877 : exploitation commerciale du téléphone¶
1889 : brevet sur les cabines téléphoniques¶
1891 : ligne téléphonique sous-marine Paris-Londres¶
1901 : première transmission radio¶
1906 : première émission radio¶
1908 : ford T¶
(première automobile abordable, disponible en série)
1912 : 12 millions d’abonnés au téléphone sur Terre¶
12 millions d’abonnés au téléphone sur Terre sur 1,75 milliard estimé [6] soit 0,6% de la population mondiale.
1922 : commercialisation du tube cathodique¶
1928 : invention de la bande magnétique¶
1930 : réseau Télex¶
Envoi de message texte via un réseau similaire au téléphone. Permet d’envoyer environ 66 mots par minute en anglais.
1943-45 : Ordinateur COLOSSUS (Royaume-Uni)¶
Le premier ordinateur moderne, électronique, programmable sous forme de patch (connexions par câbles et interrupteurs).
1945¶
fin de la seconde guerre mondiale¶
Vannevar Bush : As we may think¶
As we may think [7] est un texte écrit à la veille de la fin de la seconde guerre mondiale. Ce texte est tenu pour préfigurer différents concepts plus tardifs comme la notion d’hypertexte, d’ordinateur personnel, Internet, le World Wide Web, la reconnaissance vocale, et les encyclopédies en ligne.
« 0G » « mobile »¶
1952¶
1955¶
FLOW-MATIC, précédemment B-0 (Business Language version 0), est le premier langage de programmation en langage naturel (Natural-language programming), développé par Grace Hopper en 1955. Il donnera le COBOL en 1959.
1960 : projet Xanadu¶
Ce projet visait à créer un système d’information permettant le partage instantané et universel de données informatiques.
Malgré un long développement, il ne verra jamais vraiment le jour et sera supplanté par HTTP et Internet.
1966 : Hypertext Editing System¶
Ce projet est un des premiers systèmes hypertextes utilisable sur des équipements commerciaux et accessibles à des novices.
1968¶
Mother of all demos¶
« Mother of all demos » désigne une démonstration faite par Douglas Engelbart et son équipe, présentant ses recherche au sein du Augmented Human Intellect Research Center (un département de l’institut de recherche de Stanford).
Cette présentation de 90 minutes est connue pour présenter nombres de concepts fondamentaux de l’informatique moderne. Cette présentation influera notamment sur le PARC, fondé quelques années plus tard.
« Si vous, dans votre bureau, en temps que travailleur intellectuel, vous voyez fourni un écran d’ordinateur, relié à un ordinateur qui serait disponible pour vous toute la journée, qui serait disponible instantanément. Quelle valeur pourriez-vous en tirer ? Eh bien, cela caractérise ce que nous poursuivons depuis de nombreuses années dans ce que nous appelons Augmented Human Intellect Research Center. »
traitement de texte et opérations (copier-coller)¶
hypertexte¶
dispositifs de contrôle¶
usages¶
ARPA Network¶
1969 : premiers réseaux d’ordinateurs¶
1970 : création du Xerox PARC.¶
Le PARC est une division de recherche et développement de l’industriel Xerox. On lui attribue une influence substancielle sur l’informatique moderne, notamment les interfaces graphiques modernes.
1971 : premières bornes d’arcade¶
1973¶
SuperPaint (Xerox PARC)¶
Xerox Alto (Xerox PARC)¶
Le Xerox Alto est un ordinateur expérimental qui pose les bases des interfaces modernes.
BRAVO (éditeur de texte, Xerox PARC)¶
1976 : Apple I (Interface DOS)¶
1977 : Apple II (Interface DOS)¶
1981 : Xerox Star/Pilot¶
Le Xerox Pilot reprend à son compte les innovation du Xerox Alto, dans un produit commercial.
Vidéo de présentation : interface WIMP à 2:50
années 80¶
HCI¶
Apparition du concept de HCI (Human-Computer Interaction), qui désigne les moyens de communication d’entre un utilisateur humain et un système informatique.
Cela faisant référence en particulier à l’usage de dispositifs d’entrées/sorties et aux parties logicielles afférentes.
écrans tactiles¶
1982¶
TCP/IP, TCP, IP¶
- TCP/IP : suite des protocoles internet, adoptés en 1983 par le réseau ARPANET
- TCP : Transmission Control Protocol
- IP : Internet Protocol
Inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn.
premier « smiley »¶
premier ordinateur portable « laptop » : Grid Compass 1101¶
1983 : Apple Lisa/Lisa OS¶
Le Lisa est un échec commercial, mais introduit les fonctionnalités qui seront reprisent dans le Macintosh.
Le bureau¶
1984 : Macintosh/MacOS¶
Le Macintosh/MacOS est le premier ordinateur grand public à fournir une interface graphique.
fin des années 80 : apogée du Télex¶
1989 : ouverture publique et commercial d’internet¶
1989/1991 : HTML & WWW¶
Le HTML (Hypertext Markup Language, langage de balisage hypertexte) est développé au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire par Tim Berners-Lee) dès 1989. Il est dévoilé publiquement en 1991, et publié en 1993.
Le World Wide Web est le système hypertexte public s’appuyant sur Internet et, entre autres, le HTML.
1990¶
2G Mobile¶
UX¶
Le terme User Experience est inventé en 90 par Don Norman. Celui-ci explique :
J’ai inventé ce terme car je trouvais les notions d’interface humain-machine et d’utilisabilité trop restreintes : je voulais couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système, incluant le design industriel, l’aspect visuel, l’interface, les interactions physiques, et le manuel
Il donne la définition suivant :
- Expérience Utilisateur (UX : User eXperience)
- L’expérience Utilisateur dépasse tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec la compagnie, ses services et ses produits.
1992¶
lancement réseau 2G Mobile
1994¶
Lancement de Yahoo
1995¶
JavaScript¶
La société Netscape cherche à mettre en œuvre un langage de programmation accessible aux designer, permettant d’apporter de l’interactivité au web : ce sera JavaScript.
Création de la société Amazon¶
1998 : 3G mobile¶
1999¶
internet mobile “i-mode/wap”¶
réseau de téléphonie mobile¶
97% de la population française couverte par Itineris (réseau GSM FT) / 10 millions d’abonnées Itineris
création de la société Google¶
création de la société Paypal¶
2001¶
Lancement de wikipédia
2002¶
Lancement de Firefox
2014¶
Création de la société facebook
2004-2017¶
Seconde guerre des navigateurs
2006¶
Lancement de Twitter
2010¶
iPad¶
L’iPad est la première tablette « moderne » et s’inscrit dans le mouvement vers la mobilité initié par les téléphones mobiles dits « intelligents ».
2011 : Chromebooks¶
2017¶
fermeture du réseau Télex d’Orange
[1] | source : Archéo, ville de Chartres – bâton de comptage |
[2] | source : Musée du Louvre, Atlas des œuvres exposées |
[3] | source : Musée des Arts et Métiers |
[4] | « Carte perforée. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 27 août 2019, 10:39 UTC. 27 août 2019, 10:39. |
[5] | « Sémaphore (communication). » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 9 mai 2019, 18:12 UTC. 9 mai 2019, 18:12. |
[6] | The World at Six Billion, Department of Economic and Social Affairs - Population Division |
[7] | Traduction intégrale de l’article « As we may think » de Vannevar Bush, The Atlantic Monthly, Washington d.c., juillet 1945. |