Objectifs du module

Connaître les dimensions temporelles [1], financières [2], qualitatives [3] et communicationnelles [4] de la gestion de projet [5]. Permettre l’appropriation pratique des enseignements théoriques par leur application différenciée aux projets tutorés [6] ; développer les compétences nécessaires à l’évaluation autonome de la valeur communicationnelle des produits de projet [7] ; apprendre à maîtriser les techniques de communication mises en oeuvre dans la conduite de projet [8] ; apprendre à développer une stratégie autonome [9].
[1]La dimension temporelle a déjà été traitée du point de vue d’outils tels que les diagrammes PERT et GANTT.
[2]Cette dimension n’a pas encore été traitée (ou seulement évoquée, par exemple lors du cours sur les réunions, où il avait été indiqué qu’une réunion à un coût : le coût de chaque personne mobilisé par la réunion + celui de préparation). Cette dimension sera davantage traitée ce semestre.
[3]Lors du S1, la qualité n’a été évoqué que pour le triangle PCD (Performance, Coût, Délai). Cette dimension sera davantage traitée ce semestre.
[4](1, 2) Au sein d’un projet, la communication peut revêtir plusieurs dimensions : communiquer sur le projet, avant, pendant, après son existence, auprès des décideurs, alliés, collaborateurs, utilisateurs, etc.
[5]On notera donc que de ces quatre dimensions, les trois premières sont celles du triangle PCD. La quatrième (communication) est néanmoins importante et peut influer sur le bon déroulement voire la réussite du projet.
[6]En théorie, l’objectif est une réutilisation du contenu du module lors des projets tutorés.
[7]Je ne me risquerai pas à expliquer cette phrase.
[8]il s’agit donc ici de dépasser la connaissance de la dimension communicationnelle [4] et de connaître des techniques relatives à cette dimension.
[9]Autre point peu clair du PPN