conception centrée sur l’opérateur humain

conception centrée sur l’opérateur humain [1]
Approche de conception et de développement de systèmes ayant pour objectif d’améliorer l’utilisabilité des systèmes interactifs en se concentrant sur l’utilisation du système concerné, et en appliquant les connaissances et techniques existantes en matière de facteurs humains, d’ergonomie et d’utilisabilité. (…)

Dans son ouvrage « Méthode de design UX » [2] , Carine Lallemand formule les principes de la norme ISO 9241-210 comme suit :

  • Le processus de conception est basé sur une compréhension explicite des utilisateurs, de leurs tâches et de leurs environnements.
  • Les utilisateurs sont impliqués tout au long du développement du produit, dont la conception est guidée par des phases d’évaluation centrées sur eux.
  • Le processus est itératif, nécessitant des allers et retours entre les différentes phases de la conception.
  • L’équipe de conception intègre des compétences et des perspectives pluridisciplinaires, dans une approche participative.
  • La conception porte sur l’ensemble de l’expérience utilisateur, intégrant ainsi les composants liés à la performance du système (performance, fonctionnalités), mais aussi ceux liés à l’utilisateur (habitudes, personnalités, compétences).
../../../_images/32_img01.jpg

[1]ISO 9241-11:2018 Ergonomie de l’interaction homme-système — Partie 11: Utilisabilité — Définitions et concepts – 3.2.6 conception centrée sur l’opérateur humain
[2]Lallemand, C., & Gronier, G. (2018). Méthodes de design UX - 2e édition : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (2e éd.). Eyrolles.