Réaliser un audit¶
Déterminer les critères¶
Avant de réaliser un audit, où l’on va « déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits » [1] il faut donc déterminer les critères.
Il est possible, voire nécéssaire, de reprendre des critères existants, comme les WCAG, le RGAA ou les critères du référentiel opquast.
Déterminer l’échantillon¶
Sur bien des sites, il n’est ni possible, ni nécéssaire, ni même utile d’auditer toutes les pages.
Penser à un site de commerce électronique proposant des milliers de produits, chacun disposant de sa page produit rigoureusement identique à l’exception des données produit. Est-il utile d’auditer chacune de ces milliers de page ?
Évidemment non, on va plutôt établir un échantillon de pages représentatives.
À titre indicatif, voici une liste de pages centrales d’un site web qui sont fréquemment choisies lors du prélèvement d’un échantillon :
- page d’accueil ;
- pages de sommaire de rubriques aux différents niveaux de l’arborescence ;
- page type de contenu ;
- plan du site ;
- formulaires et résultats de recherche ;
- page contenant une vidéo ou des contenus audio ;
- page proposant des fichiers en téléchargement ;
- pages ayant un type de contenu spécifique : tableaux de données, images de contenu, etc. ;
- pages contenant des composants d’interface spécifiques : carrousels, onglets, datepickers pour la saisie de dates, etc. ;
- formulaire de contact ;
- pages d’erreurs (404, 403) ;
- pages de mentions légales, d’aide. Notez que ces pages, sélectionnées pour l’audit final, sont souvent celles qui sont utilisées tout au long de la conception d’un site pour élaborer les designs, les templates HTML, etc. [2]
Évaluer l’échantillon sur les critères retenus¶
Lors de l’évaluation, on remplit une grille d’audit (qui combine échantillon et critères d’audit).
Ainsi, plusieurs informations seront nécessaires :
- La personne et/ou le dispositif effectuant le test (Assertor)
- Le sujet du test (le sujet sur lequel on effectue les tests)
- La nature du test
Pour chaque critère et pour chaque page, on effectue les tests relatifs au critère afin de déterminer un résultat. On peut s’intéresser aux résultats admis par le Langage d’évaluation et de Rapport (EARL) du W3C [3]:
- Non testé (Not tested)
- Conforme (Pass)
- Non conforme (Fail)
- Non applicable (Not applicable)
- Indéterminé (Cannot tell)
Avertissement
Il peut être tentant de vouloir indiquer comme conforme quelque chose qui serait à 99% conforme. Mais il est probablement plus judicieux d’indiquer dans ce cas la non-conformité : il y a moins de chance que l’information passe inaperçue et que des mesures correctives soient prises.
Réalisation du rapport d’audit¶
Le rapport d’audit n’est pas simplement la grille d’audit remplie, on pourra ainsi, après observation des résultats, rendre un avis général, synthétique en hiérarchisant les différents problèmes identifiés, ainsi que des préconisation sur les actions à engager dans le but de corriger ces problèmes.
[1] | Organisation internationale de normalisation (2015). Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire (ISO 9000:2015). En ligne https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:9000:ed-4:v2:fr:term:3.13.1 |
[2] | Sloïm Élie, Denis, L., Boucher Amélie, & Deschamps Stéphane. (2016). Chapitre 4 : audit qualité d’un site web en ligne. Dans Qualité web : La Référence des Professionnels du web. Essai, Eyrolles. |
[3] | Shadi Abou-Zahra, W3C/WAI. (2017). Evaluation and Report Language (EARL) 1.0 Schema. Lire en ligne |