Introduction

Depuis la version CC 2018 15.0 du 18 octobre 2017 [1], il est possible d’importer des fichiers JSON dans les projets. Mais de quoi s’agit-il, et comment les utiliser ?

After Effects permet d’importer des fichiers de données JSON pour générer des animations interactives dans l’application. Le format de fichier JSON est flexible et peut contenir des données statiques représentant facilement la base de données, par exemple les statistiques d’une élection, des résultats d’enquête ou des bulletins météo. MGJSON peut être créé et importé pour des échantillons de données basés sur le temps issus de sources de données telles que des moniteurs d’activité physique, la télémétrie et la capture de mouvement. Ces fichiers de données peuvent être utilisés comme métrage pour créer des animations, des graphiques circulaires, des curseurs ou bien des animations graphiques de haute qualité dans After Effects. [1]

Notes

D’après cet extrait de la page relatives aux nouvelles fonctionnalitées d’Adobe After Effects versions 15.0 et 15.1 sur le site de la société éditrice du logiciel, le JSON :

  • est un format « flexible », « facile »
  • permettant de générer des animations interactives [2]
  • pouvant contenir des données statiques telles que :
    • statistiques d’élections
    • résultats d’enquêtes (sondages)
    • bulletins météos

On note aussi une référence à une typologie particulière de fichiers JSON appelée MGJSON (Motion Graphics JSON) [3]. Ce type de fichier ne sera pas traité ici. Mais on peut revoir les types de données servant d’exemple :

  • données (…) d’activité physique
  • télémétrie
  • capture de mouvement
[1](1, 2) Nouveauté de la version d’octobre 2017 : Animation orientée données
[2]On peut se demander le sens de « interactives » ici. Je n’ai pas de réponse.
[3]Un exemple de fichier MGJSON est disponible sur la page Utilisation d’animations orientées données sur le site de l’éditeur.