Tortue

Tortue

Représentation un traceur (tortue), lequel sera placé dans un conteneur SVG et figuré par un curseur.

Constructor

new Tortue(conteneur_SVG)

créé et initialise une tortue
Properties:
Name Type Description
epaisseur number épaisseur du tracé
couleur string couleur du tracé
Source:
Parameters:
Name Type Description
conteneur_SVG object conteneur SVG
Example
// création d'un contenu SVG
const conteneur_SVG = creer_conteneur_dans( document.body );
// création d'une tortue dans le conteneur
const tortue = new Tortue( conteneur_SVG );
// réglage de l'épaisseur du tracé
tortue.epaisseur = 2;
// réglage de la couleur du tracé
tortue.couleur = 'rgb(0,255,0)';
// rotation de 10° dans le sens horaire
tortue.tourner( 10 )
// déplacement de la tortue de 10 unités dans le sens où orientée
tortue.avancer( 10 )

Methods

aller_en(x, y)

Permet de déplacer le traceur à une position donnée.
Source:
Parameters:
Name Type Description
x number position en x
y number position en y

avancer(distanceopt)

Permet de déplacer la tortue dans la direction où elle est orientée.
Source:
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
distance number <optional>
0 longueur de laquelle on va avancer

baisser_crayon()

Baisse le crayon : entrée en mode dessin.
Source:

ecrire(texteopt, xopt, yopt)

Permet de placer une ligne de texte
Source:
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
texte string <optional>
texte à placer
x number <optional>
this.config.position.x position en x
y number <optional>
this.config.position.y position en y
Example
tortue.ecrire( 'bonjour' );

lever_crayon()

Lève le crayon : sortie du mode dessin.
Source:

maj_config()

Permet la mise à jour des variables accessibles en lecture.
Source:

orienter_a(angle_absoluopt)

Permet d'orienter la tortue à un certain angle à partir de midi.
Source:
Parameters:
Name Type Attributes Description
angle_absolu number <optional>
détermine en degrés horaires le positionnement angulaire à appliquer
Examples
// orientation à midi 🕛
tortue.orienter_a( 180 )
// orientation à 6 heures 🕒
tortue.orienter_a( 180 )
// orientation à 9 heures 🕘
tortue.orienter_a( 270 )

tourner(angle_relatifopt)

Permet d'appliquer une rotation horaire à la tortue.
Source:
Parameters:
Name Type Attributes Default Description
angle_relatif number <optional>
0 angle en degré qui sera ajouté à l'orientation courant
Examples
// tourner de 90° horaires
tortue.tourner( 90 )
// tourner de 90° antihoraires
tortue.tourner( -90 )

tracer_segment(nouveau_segment)

Trace le segment donné, éventuellement dans la continuité du précédente.
Source:
Parameters:
Name Type Description
nouveau_segment Segment nouveau segment à tracer