Référentiels et normes
Différents référentiels et normes existent, coexistent même, et entretiennent des liens de parentés parfois complexes, résumés ci-dessous.
WCAG (et ARIA)
Les WCAG (prononcez « ouékagues ») pour Web Content Accessibility Guidelines ou « Règles pour l’accessibilité des contenus Web », sont un ensemble de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles [1], cela quelque soit la ou les technologies employées.
ARIA, pour Accessible Rich Internet Applications ou « Applications Internet Riches et Accessibles » [2], est une recommandation qui s’applique au HTML5/SVG2. Il s’agit donc d’un document plus technique.
Avertissement
Il faut bien différencier les WCAG, qui s’appliquent quelque soit la technologie est présente surtout de objectifs fonctionnels, d’ARIA, qui s’applique au HTML5/SVG2 et présente surtout des objectifs techniques.
Voir aussi
Les guidelines WCAG 2.0 a été transposé sous la forme d’un standard ISO : ISO/IEC 40500:2012.
Accessiweb
Le référentiel Accessiweb transpose les WCAG 2.0 (mais pas – pas encore ? – les WCAG 2.1). Ce référentiel ayant influencé le RGAA mais s’en étant aussi inspiré, il est supposé valider à la fois les WCAG 2.0 et le RGAA 2.2 (version 2009).
Avertissement
Si ce référentiel peut rester pertinent pout les WCAG 2.0, cela n’est pas le cas pour les WCAG 2.1 et discutable s’agissant du RGAA aujourd’hui en version 4.
RGAA : Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations
Le RGAA est un référentiel mis en place par la DInSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État).
Il vise à faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique [4] et à mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019.
Standard - EN 301 549
Le standard européen vise à définir les exigences fonctionnelles relatives aux produits et services relevant des Technologies d’Information et de Communication.
Il adopte les WCAG comme référence.