Recommandations
Vous connaissez déjà des recommandations, comme les recommandations du W3C (ex. : les [WCAG](https://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/)) mais aussi les [critères de qualité Opquast](https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/) vus en qualité web.
Exemple de recommandations dans une norme ISO
Définition
- recommandation ergonomique [1]
Les recommandations ergonomiques représentent un ensemble de préconisations concernant la manière de concevoir l’interface utilisateur et l’interaction entre humains et machines. Elles concernent généralement des aspects de « surfaces » de l’interaction, en s’attachant à conseiller ou à déconseiller des éléments et formats de présentation des informations à l’écran, de rédaction des manuels utilisateur, de structuration des menus, d’icônes, etc.( En d’autres termes, les recommandations abordent principalement les couches superficielles de l’interface, c’est-à-dire les parties visibles (le look and feel), même si certains critères nécessitent pour leur application correcte une bonne connaissance des tâches à réaliser et des caractéristiques des utilisateurs (par ex. le critère de « compatibilité » qui concerne notamment la tâche, l’environnement matériel et logiciel et les caractéristiques des utilisateurs).) Elles permettent de justifier des choix de conception du contenu et du contenant d’un dialogue interactif en fournissant une métrique de conception, d’évaluation et de maintenance des interactions humain-machine. Elles vont par exemple souligner que la densité informationnelle sur un écran, c’est-à-dire le nombre de signes renseignés sur le nombre de signes disponibles, doit se situer entre 25 % et 40 % pour favoriser la lisibilité et réduire la charge mentale, notamment. De la sorte, les recommandations fournissent aux concepteurs un ensemble de connaissances sur la manière dont « fonctionne » l’utilisateur lorsqu’il se trouve dans une situation d’interaction avec un système interactif, où interviennent des dispositifs d’entrée et de sortie d’informations, des modes d’échange d’informations et le contexte induit par son activité.
En bref
Note
Résumé schématique du chapitre « Critères et recommandations » de l’ouvrage Brangier, É., Valléry G. (2021). Ergonomie : 150 notions clés. Dunod..