Types primitifs¶
Nombre (number)¶
Nombres entiers et nombres décimaux (la notation utilise le point).
10
3.41
Note
- on peut utiliser les délimitateurs
()
:3 * ( 2 + 1 )
pour gérer la précédence des opérateurs - De nombreux opérateurs arithmériques sont disponibles :
+
,-
,/
,*
,%
, etc.
chaîne de caractères (string)¶
Les chaînes de caractères se délimitent à l’aide du guillement droit '
ou du guillemet droit double "
(on ne mélange pas les deux pour délimiter une même chaîne !).
"oui"
'oui'
"oui" 'et' "oui"
"non !'
concaténation avec l’opérateur +
¶
"et" + "donc" // donne "etdonc"
"bonjour " + "tout le monde" // donne "bonjour tout le monde"
"largeur du viewport : " + innerWidth + " pixels" // on peut mixer chaînes de caractères et nombres
booléen (boolean)¶
Les deux booléens vrai et faux se notent true
et false
.
true
false
// inversion avec l'opérateur (unaire) de négation !
! true // donne false
! false // donne true
// avec des opérateur de comparaison
0 > 1 // donne false
0 < 1 // donne true
la valeur null¶
La valeur null
est une valeur qui indique une absence de valeur.
la valeur undefined¶
La valeur undefined
est semblable à null
en cela qu’elle indique une absence de valeur.
Mais là où null
signale que la valeur a été définie comme une absence de valeur, undefined
indique que la valeur n’a pas été définie et est donc absente.
Par exemple, un identificateur auquel aucune valeur n’est assignée renverra undefined
et non null
.