composants des langages formels — référentiel
Ce cours traite des langages formels utilisé en informatique et des éléments qui les constituent. Quelles en sont les unités lexicales ? On pourrait dire par analogie au langage naturel, quels en sont les mots ? Comment les catégoriser, les nommer en français et en anglais. Pourquoi et comment écrire lisiblement un programme ?
À l’issue de ce cours, vous aurez les éléments pour :
- comprendre le processus de lecture d’un programme par un autre dispositif informatique
- catégoriser et nommer les éléments d’un programme
- comprendre les différents types de documentations relatives à un langage de programmation
- comprendre les enjeux de la lisibilité d’un programme et les outils à disposition du rédacteur d’un programme
compréhensions, apprentissages et connaissances
Ce tableau récapitule l’ensemble des notions abordées durant le cours de manière synthétique.
Compréhensions à long terme (comprendre que…) | Objectifs d’Apprentissage (être capable de…) | Connaissances Essentielles (savoir que…) |
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C-1.1 Un programme est écrit dans un langage formel soumis à des règles lexicales et syntaxiques. | OA-1.1.1 Décomposer un programme en unités lexicales. | CE-1.1.1A Un programme est composé d’unités lexicales appelées jetons. |
CE-1.1.1B Le processus permettant le passage d’une suite de caractères dépourvue de sens à un ensemble de jetons signifiants et catégorisés est appelé analyse lexicale. | ||
CE-1.1.1C Le processus permettant de déterminer la signification d’un ensemble de jetons est appelé analyse syntaxique. | ||
CE-1.1.1D Différents langages peuvent classifier différemment les jetons, et la classification peut être très complexe. Toutefois, on peut globalement classifier les jetons en cinq catégories : identificateurs, opérateurs, séparateurs, littéraux et commentaires. | ||
CE-1.1.1E Un jeton de type identificateur associe un nom à une entité. | ||
CE-1.1.1F Un langage définit un nombre limité d’identificateurs particuliers appelés mot-clés ou mots-clés réservés. Il n’est généralement pas possible d’utiliser ces identificateurs pour autre chose que ce pour quoi ils ont été définis par le langage. | ||
CE-1.1.1G Un langage peut définir des identificateurs correspondant à des valeurs ou fonctionnalités qui ne font pas partie du coeur du langage. | ||
CE-1.1.1H Le développeur peut aussi déclarer des identificateurs afin de faciliter son travail. | ||
CE-1.1.1I Un jeton de type opérateur opère sur des arguments et renvoie une valeur. | ||
CE-1.1.1J Un jeton de type séparateur est une séquence d’un ou plusieurs caractères qui permet de délimiter ou séparer différentes régions indépendantes d’un programme. | ||
CE-1.1.1K Un jeton de type littéral correspond à une valeur présente littéralement dans le code source d’un programme. | ||
CE-1.1.1L Un jeton de type commentaire contient des indications à l’intention d’un lecteur humain. | ||
CE-1.1.1M Les règles lexicales et syntaxiques peuvent varier d’un langage à un autre, tout comme elles peuvent être très proches voire identiques. Les mots-clés réservés, commentaires et séparateurs peuvent donc différer ou non. | ||
CE-1.1.1N Des jetons mal formés peuvent empêcher l’exécution d’un programme, ou entraîner des résultats non désirés.On parle d’erreurs lexicales. | ||
CE-1.1.1O Une séquence de jetons mal formée entraînera des erreurs de syntaxe qui peuvent empêcher l’exécution d’un programme, ou entraîner des résultats non désirés. On parle d’erreur de syntaxe. | ||
C-1.2 La présentation d’un programme est importante pour offrir lisibilité et compréhensibilité. | CE-1.2A Il est très courant pour une personne pratiquant la programmation d’avoir à relire son code ou celui d’un autre. La rédaction collaborative est aussi très répandue. Cela fait de la lisibilité et de la compréhensibilité des enjeux très importants. | |
CE-1.2B l’usage d’espaces et de retours à la ligne permet de délimiter les parties d’un programme et d’augmenter sa lisibilité. | ||
CE-1.2C l’usage de retraits permet de hiérarchiser les composants d’un programme et d’augmenter sa lisibilité et sa compréhensibilité. | ||
CE-1.2D l’utilisation d’identificateurs explicites est indispensable à la compréhensibilité d’un programme. | ||
CE-1.2E l’insertion de commentaires est indispensable à la compréhensibilité d’un programme. | ||
CE-1.2F Il n’existe pas un seul style de rédaction. Au rédacteur de faire ses choix. | ||
CE-1.2G La constance stylistique lors de l’écriture d’un programme est indispensable à sa lisibilité. | ||
CE-1.2H Les guides de style sont des outils pouvant permettre de définir et conserver un style homogène au sein d’un projet ou d’un groupe de travail. | ||
C-1.3 Plusieurs sources de documentation peuvent exister pour un même langage | CE-1.3.1A Un développeur peut se référer à des sources de documentations lors de l’écriture de programme. | |
CE-1.3.1B Un langage peut être implémenté grâce à une spécification composée de normes. | ||
CE-1.3.1C Une spécification est une documentation dont le but est de permettre l’implémentation du langage. Elle n’est pas conçue comme une documentation de tous les jours pour développer dans un langage donné. | ||
CE-1.3.1D Des documentations de référence sont conçues pour permettre aux développeurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin pour programmer. | ||
CE-1.3.1E Le développeur peut se référer à, ou développer, un guide de style afin de maintenir une constance stylistique au sein d’un projet. | ||
CE-1.3.1E Un développeur doit faire attention à ses sources de documentation. Sont-elles à jour ? Les informations sont-elles correctes et complètes ? |