Les biais cognitifs

Les biais cognitifs sont donc des raccourcis ou mécanismes mentaux qui peuvent altérer le jugement. Il existe de nombreux biais cognitifs, tel que cela est montré dans le schéma ci-dessous :

../../_images/the-cognitive-bias-codex.svg

Quelques exemples de biais

biais de confirmation

Le biais de confirmation est la tendance du cerveau à privilégier les informations qui vont dans le sens des croyances préexistantes, qui ne remettent pas en cause le modèle de pensée actuel.

Par exemple, dans le cas d’un projet, le biais de confirmation peut pousser à ignorer des informations qui remettent en cause le projet, son déroulement ou les décisions afférentes, bref, qui créeraient ce que l’on peut appeler une dissonance cognitive.

effet halo

L’effet de halo consiste à attribuer des qualité sur la base de l’apparence. Ainsi dans un projet, on pourrait avoir tendance à attribuer plus ou moins de crédibilité aux propos d’un personne sur la base d’un critère d’apparence non-pertinent (l’apparence de la personne correspond-elle aux stéréotypes de l’apparence d’un personne compétente dans le domaine ?).

Exemple : en 1974, une étude [1] demande à des sujets de juger des personnes sur la base d’un texte accompagnée d’une photo supposée être celle de la personne. On s’aperçoit que lorsque l’on change la photo, plus la photo est associée à une apparence positive, plus la condamnation est minorée.

Pour en savoir plus en vidéo David Louapre, chaîne « science étonnante » – L’effet Halo.

effet d’ancrage

L’effet d’ancrage désigne l’influence d’une information reçue en premier sur le processus de décision.

Exemple : Si une question telle « quelle est la taille d’une baleine bleue » est précédée d’une question fermé du type « à votre avis, une baleine bleue mesure-t’elle plus de »

[1]étude accessible ici , source : https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/05/20/leffet-de-halo-cretin-de-cerveau-1/

coûts irrécupérables

Concernant ce biais, je vous propose de regarder directement la vidéo à l’adresse : David Louapre, chaîne « science étonnante » – Les coûts irrécupérables — Crétin de cerveau #3

Puis, de répondre au questionnaire sur l’ENT.

effet de dotation, aversion aux pertes

Ce biais peut se résumer ainsi : on accorde une valeur différentes aux choses selon qu’on le possède ou non.

Exemple : dans une étude, deux groupes différents, l’un se voit offrir un mug, puis proposer son rachat contre de l’argent. Le second se voit directement proposé le choix entre un mug et une somme d’argent. Le groupe à qui l’on a offert le mug estime celui-ci à une valeur plus élevée que le second groupe.