Notion d’itération en design

représentation schématique d'un cycle itératif avec phases de conception, prototypage et test

Représentation schématique d’un cycle itératif avec phases de conception, prototypage et test

Le schéma proposé ici présente différentes étapes :

  • une étape de conception, où vont émerger des idées, problèmes et solutions
  • une étape de prototypage, où l’on va mettre en œuvre, de manière imparfaite, une solution
  • une phase de test qui va permettre d’éprouver la solution à l’aide du prototype

Chaque cycle est appelé itération. Chaque itération va permettre d’affiner la solution au problème, en la testant et en permettant de détecter des défauts, pour correction dans une future itération.

On peut opposer la pratique de l’itération à la pratique qui consisterait à mener un projet de bout en bout, d’une traite. Pratique moins à même de permettre de détecter et corriger les erreurs.

Mais l’itération n’est pas seulement un process d’essai-erreur-correction. L’itération permet aussi de nourrir le processus de création. Chaque itération étant à même de faire émerger de nouvelles propositions.