Itération et UX design

représentation schématique d'un cycle itératif pour la conception de systèmes interactifs

représentation schématique d’un cycle itératif pour la conception de systèmes interactifs

Si l’on retrouve ici certains éléments du schéma de J. J. Garrett, comme la phase de planification, ce schéma nous montre tout autre chose. La réalisation d’un projet est ici montrée du point de vue du design itératif.

On trouve ici différentes phases :

  • phase de planification : on définit les objectifs du projet
  • phase d’exploration : on recueille les besoin des utilisateurs, par exemple au travers d’entrevue avec des utilisateurs représentatifs
  • phase d’idéation : à partir des deux précédentes phases, on produit un maximum d’idées
  • phase de génération : on formalise les idées retenues sous forme de maquettes et prototypes
  • phase d’évaluation : on évalue les maquettes et prototypes

On voit sur le schéma que le processus n’est pas parfaitement linéaire. Il est possible, selon la phase, de revenir en arrière, afin de s’attaque à une nouvelle itération afin d’améliorer la ou les propositions.