Idéation¶
La phase d’idéation consiste à explorer les possibles. Il s’agit tout d’abord de donner du sens aux informations recueillies sur les utilisateurs, leurs activités et le contexte. Guidées par les besoins des utilisateurs, ces informations servent de base à la production d’idées.
Les méthodes utilisées dans la phase d’idéation permettent ainsi de transformer les données utilisateurs en une multitude d’idées et de solutions de conception. Bien que non contrainte, l’idéation repose sur les données de la phase d’exploration garantissant que le processus est bien centré sur l’utilisateur.
En design, la phase d’idéation est précédée d’une phase de définition (ou de synthèse), où les idées convergent vers la construction d’un point de vue utilisateur, puis divergent vers la production d’un large éventail de solutions de conception. [1]
Note
Après s’être appliqué à définir et comprendre notre projet, puis nos utilisateurs, on peut commencer à explorer les possibles et formuler des propositions.
Avertissement
À nouveau, cette liste de méthodes n’est pas exhaustive.
Méthode : brainstorming¶
quoi | Générer un maximum d’idées sur un thème donné pendant une réunion de groupe. |
Qui | Des membres du projet ou de l’entreprise, accompagnés d’un animateur. |
Où | En présentiel, dans une salle de réunion (brainstorming traditionnel) ou en ligne (brainstorming électronique). |
Quand | Cette méthode prend place au début de la phase d’idéation. Pendant la génération du système, elle peut être utilisée ensuite pour produire de nouvelles idées ou sur de nouvelles problématiques. |
Comment | Des membres du projet produisent des idées sous la supervision d’un animateur. Une personne ayant le rôle de « secrétaire » prend des notes. Les idées sont ensuite triées, puis évaluées et sélectionnées. |
Note
La technique du brainstorming, et ses variantes, sont bien connues (ou du moins le nom l’est). Les grands principes sont : [1]
- s’abstenir de critiques durant la phase où les idées sont exprimées
- la quantité prime sur la qualité
- les idées incongrues sont bienvenues
- la nécéssité de rebondir sur ce qui est dit
Il s’agit essentiellement de différer le jugement des idées de leur émission.
Méthode : Design studio¶
quoi | Générer rapidement des solutions de conception sous forme de sketchs, lors d’un atelier d’idéation collaboratif |
Qui | Un groupe pluridisciplinaire incluant des membres de l’équipe de conception, mais également d’autres parties prenantes |
Où | Dans un espace adapté au travail créatif en groupe |
Quand | Principalement durant la phase d’idéation, mais la méthode peut être utilisée lors d’itérations ultérieures pendant la phase de génération |
Comment | Des groupes pluridisciplinaires (dont les participants sont impliqués dans le projet) génèrent des propositions à une problématique sous forme de croquis. Chaque proposition est immédiatement évaluée par le groupe pour être améliorée itérativement. Un expert anime la session |
Note
L’objectif est ici de réunir différentes personnes dans une équipe au sein de laquelle non seulement des propositions pourront être formulées, mais où les membres de l’équipe pourront faire valoir auprès des autres leur point de vue spécifique (de développeur, designer, utilisateur, etc.)
Méthode : Experience maps¶
quoi | Représenter de façon chronologique les expériences vécues par un utilisateur cible au cours de ses interactions avec un produit ou un service |
Qui | L’équipe de conception crée et exploite l’experience map |
Où | Dans un lieu adapté au travail en groupe, ou à distance via un outil en ligne |
Quand | Au cours de la phase d’idéation, après avoir recueilli des données sur les utilisateurs, leurs comportements et leurs expériences |
Comment | En dessinant une chronologie sur laquelle sont positionnés les faits/actions marquants de l’utilisateur, par rapport à la qualité de ses expériences |
Note
l’expérience map est un outil de communication efficace au sein de l’équipe, qui permet de mieux se représenter le parcours de l’utilisateur et ses moments critiques.
Méthode : personas¶
quoi | Concevoir des représentations des futurs utilisateurs sous forme de personnages fictifs et les exploiter dans le processus de conception |
Qui | Un ou plusieurs membre(s) de l’équipe de conception crée(nt) les personas, qui sont ensuite utilisés par l’équipe tout au long du processus de conception |
Où | N.a. |
Quand | Après la phase d’exploration des besoins utilisateurs et sur la base des données qualitatives collectées |
Comment | L’équipe de conception synthétise les données réelles recueillies sur le terrain pendant la phase d’exploration pour créer plusieurs personas, correspondant aux profils des utilisateurs cibles |
Note
Il s’agit ici de réinvestir les informations collectées dans la phase de recherche afin de brosser un portrait synthétique de différents profils-type d’utilisateurs. Ces profils permettant au différentes parties prenantes de se faire plus facilement une idée des utilisateurs et de leurs besoins et attentes.
[1] | (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) : Extrait de: Carine Lallemand ; Avec Guillaume Gronier. « Méthodes de design UX. » |