Évaluation¶
La phase d’évaluation est une étape clé du processus de conception itératif. Elle consiste à tester la qualité des solutions produites en phase de génération auprès d’utilisateurs cibles ou d’experts. Les informations recueillies permettent de valider ces solutions, ou de proposer des recommandations pour leur amélioration. Cette étape du processus de conception se veut hautement itérative, car les recommandations implémentées seront à nouveau évaluées afin de vérifier leur bénéfice. [1]
Note
Il s’agit donc dans cette phase d’évaluer les prototypes et scénarios formulés à l’étape précédente, avant une nouvelle phase de génération ou la mise en production.
Test des 5 secondes¶
quoi | Évaluer la première impression d’une interface. |
Qui | Les maquettes haute fidélité sont réalisées par l’équipe projet. Les participants donnent leur première impression du système. |
Où | Les maquettes peuvent être présentées sur écran en présentiel ou être diffusées en ligne, suivies d’un questionnaire. |
Quand | Dès les premières phases de conception (pour tester et valider la charte graphique par exemple) et jusqu’au produit final. |
Comment | Le test des 5 secondes confronte l’utilisateur à des maquettes haute fidélité ou à des interfaces existantes. Puis un court questionnaire recueille la première impression. |
Note
Il s’agit donc ici d’exposer brièvement l’utilisateur au prototype ou produit et de lui poser des questions telles que « Quelle est votre impression générale de ce site web ? » ou « De quoi s’agit-il selon vous ? » afin de vérifier si le prototype ou produit remlit les attentes.
Tests utilisateurs¶
quoi | Évaluer l’UX d’un système en observant la manière dont les utilisateurs accomplissent leurs tâches |
Qui | Des utilisateurs testent un système en réalisant un ensemble de tâches. Au moins un expérimentateur observe et analyse la performance des utilisateurs |
Où | En situation naturelle pour l’utilisateur dans son environnement quotidien, ou en situation contrôlée dans un lieu dédié |
Quand | Tout au long du processus de conception pour évaluer itérativement concepts, maquettes et produits finaux |
Comment | L’utilisateur est invité à réaliser un ensemble de tâches prédéfinies par l’équipe de conception. Ses interactions avec le système sont observées et analysées |
Note
Il s’agit ici de faire tester le prototype à l’utilisateur, en lui donnant un ensemble de tâches à effectuer, et de l’observer durant cet usage et d’observer et analyser cet usage.
[1] | (1, 2, 3) : Extrait de: Carine Lallemand ; Avec Guillaume Gronier. « Méthodes de design UX. » |