Génération

La phase de génération est celle où l’on conçoit des prototypes du système. Il s’agit ici de créer des représentations physiques des solutions possibles, avec lesquelles l’équipe de conception pourra interagir et qui pourront être évaluées par les utilisateurs cibles. La capacité de générer et d’explorer des alternatives de conception, puis de faire des choix éclairés sur les options les plus intéressantes est la base du design UX.

Les méthodes utilisées dans la phase de génération permettent ainsi de transformer les idées produites au cours de la phase d’idéation sous une forme tangible, souvent des maquettes et prototypes. Ces maquettes évoluent au fur et à mesure du processus pour atteindre un niveau de fidélité de plus en plus élevé. On combine souvent plusieurs alternatives pour conserver les meilleurs aspects de chacune et répondre ainsi au mieux au besoin.

La phase de génération est itérative et jalonnée de plusieurs phases d’évaluation pour récolter des retours et améliorer le système. En design, la phase de génération est indissociable de l’évaluation. Elle est suivie d’une phase d’implémentation qui consiste à créer un plan d’action et à lancer le produit final sur le marché.

Note

Il s’agit donc ici de créer des prototypes et scénarios. Prototypes papier, numériques, interactifs ou non, donnent une meilleure idée du produit final et peuvent être testé pour détecter les problèmes d’utilisabilité.


Méthode : tri par carte

la technique du tri par carte [1]
quoi Concevoir une architecture de l’information d’un système qui corresponde au modèle mental des utilisateurs
Qui Un animateur définit les cartes et assure la passation. Des participants regroupent les cartes selon leur modèle mental et nomment les catégories qu’ils ont créées
En présentiel lors d’un tri de cartes papier, ou à distance lors d’un tri de cartes en ligne
Quand À la phase de génération d’un prototype du système, lors de la création des menus ou de l’architecture de l’information d’un site web par exemple.
Comment Un ensemble de cartes représentant le contenu du système est présenté aux participants. Ceux-ci sont invités à trier et catégoriser les cartes, puis à nommer les catégories créées (dans le cas le plus courant d’un tri de cartes ouvert).

Note

Il existe différentes manières de usages pour le tri par carte. Mais gardez en tête qu’il s’agit d’organiser l’information et de se représenter comment les utilisateurs se représentent cette organisation.


Méthode : maquettage

la technique du maquettage [1]
quoi Construire des représentations visuelles de l’interface d’un système interactif.
Qui L’équipe de conception crée les maquettes et prototypes du système. Des utilisateurs peuvent aussi participer à cette étape dans le cas d’un atelier de co-conception.
N.a.
Quand Après la phase d’idéation, mais avant d’avoir codé une seule ligne du système. Puis, tout au long du processus de conception de manière itérative.
Comment L’équipe de conception crée les maquettes, en partant du niveau de fidélité le plus bas pour affiner progressivement les représentations sur la base du feedback collecté auprès du commanditaire et des utilisateurs cibles.

Note

La création de maquette peut prendre différentes formes : papier, numérique, basse ou haute fidélité.


Méthode : storyboarding

Photographie d'un storyboard

Photographie d’un storyboard [1]

Autre photographie d'un storyboard

Autre photographie d’un storyboard [1]

la technique du storyboarding [1]
quoi Représenter des scénarios d’usage possibles sous forme de courts récits illustrés.
Qui L’équipe de conception crée les storyboards. Ils seront utilisés comme support de communication avec le commanditaire ou support d’évaluation avec des utilisateurs.
N.a.
Quand Les storyboards sont généralement utilisés après la phase de génération d’idées pour représenter des concepts avant une phase de maquettage. Ils peuvent également servir à communiquer une vision à un stade plus avancé du développement.
Comment Les storyboards sont basés sur les données recueillies lors de la phase d’exploration ainsi que sur les idées générées lors de séance « d’idéation. Ils mettent en scène de courts scénarios d’usage de manière illustrée.

Note

Le storyboard est un moyen efficace et peu coûteux de donner corps aux idées développées, par exemple, lors d’un brainstorming, permettant ainsi leur communication et leur évaluation.

[1](1, 2, 3, 4, 5) : Extrait de: Carine Lallemand ; Avec Guillaume Gronier. « Méthodes de design UX. »