Ergonomie

Ergonomie
L’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. » [1]

Proposition de reformulation :

Ergonomie
Discipline mettant à profit les connaissances de divers domaines pour achever la conception de systèmes les plus confortables, sûrs et efficaces pour le plus grand nombre possible.

« Utilisabilité » est une traduction littérale de usability qui est le terme employé par les ergonomes anglo-saxons. Usability aurait aussi pu être traduit par « ergonomie », mais ce mot a un sens plus large. L’ergonomie est une science qui a pour objet l’étude du travail humain, tandis que l’utilisabilité est une caractéristique de l’objet lui-même. C’est donc par abus de langage que nous emploierons dans cet ouvrage le terme « ergonomie » à la place de « utilisabilité »

—Jean-François Nogier, Jules Leclerc, UX design & ergonomie des interfaces. [#UXD-navigation]

[1]Définition adoptée par le IVe Congrès international d’ergonomie (1969) et définition de l’ergonomie retenue par la Société d’Ergonomie de Langue Française.
[2]Jean-François Nogier, Jules Leclerc. UX Design et ergonomie des interfaces. Paris: Dunod, 2016.