Préface

Dans la préface de son livre, Jennifer Tidwell évoque succinctement le passé du design d’interaction. Par le passé, peu de contrôles, des écrans gris de faible résolution, et l’on manipulait tout cela pour produire des interfaces en suivant des guides comme le Windows Style Guide ou le Macintosh Human Interface Guidelines. Et cela donnait des résultats souvent décevant.

Aujourd’hui, les outils sont bien plus nombreux, les écrans biens plus beaux, on est passé à des millions de couleurs avec des ordinateurs puissants, et pourtant, ou du moins c’était encore davantage le cas au début des années 2010, les résultats n’étaient pas nécéssairement meilleurs, ou tout du moins, il n’était pas plus facile de faire des interfaces fonctionnelles.

Extrait du Macintosh Human Interface Guidelines, 1992.

Extrait du Macintosh Human Interface Guidelines, 1992.

Note

Si l’on a pas de formation de designer d’interface et qu’on se voit confier une boite à outil permettant de formuler une interface, il est très probable que l’on forme quelque chose de médiocre.