Processus

Le livre averti aussi sur le fait qu’il ne contient PAS de processus complet pour concevoir un design d’interface, mais rappelle que ce processus doit contenir :

planification

Analyse des tâches et objectifs, pour décrire et clarifier ce que les utilisateurs font avec ce que vous utilisez

exploration

Recherche sur le terrain, pour trouver ce que les utilisateurs souhaite faire ou accomplir et ce qu’ils font déjà

Construction de modèles, comme des personas (modèle d’utilisateur), scénarios (modèles de tâches et situations communes) et prototypes (modèles de l’interface elle-même)

tests

Tests empiriques du design en différents points pendant le développement, par exemple avec des tests d’usabilité et des observations in situ du design utilisé par de vrais utilisateurs

itérations

Suffisamment de temps pour itérer avec plusieurs versions du design, parce que vous n’aurez pas la bonne réponse du premier coup.

« il existe une raison plus profonde que explique pourquoi ce livre ne vous donnera pas de recette pour concevoir une interface. Un bon design ne peux pas être réduit à une recette. C’est un processus créatif, qui change lorsque vous travaillez — cela pour tout projet, par exemple, vous ne comprendrez pas certains problèmes de conception tant que vous n’aurez pas conçu votre cheminement vers une impasse. » [1]

« Et le design n’est pas linéaire. La plupart des chapitres de ce livre sont organisés plus ou moins par échelle, et donc par leur ordre approximatif dans la progression du design: les grosses décisions concernant le contenu et la portée sont faites d’abord, suivies par la navigation, le design de page, et éventuellement les détails des interactions avec les formulaires et barres d’outils et autres. Mais vous vous trouverez parfois en situation de revenir en arrière puis en avant durant cette progression. Peut-être saurez-vous très tôt dans le processus ce à quoi certains écrans devraient ressembler, et cela constitue un « point fixe; » vous pourrez avoir à retravailler en amont certaines choses depuis ce point pour déterminer la bonne structure de navigation. (Ce n’est pas idéal, mais des choses comme cela arrivent dans la vraie vie). » [1]

« Voici quelques manières d’utiliser ces patrons de conceptions :

Apprendre

« Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en design, un ensemble de patrons de conception peut servir d’outil d’apprentissage. Vous pouvez vouloir les consulter pour avoir des idées, ou revenir vous référer à des motifs spécifiques alors que le besoin s’en fait sentir. Développer votre vocabulaire vous aide à exprimer des idées dans un langage, étendre votre « vocabulaire » de design d’interface vous aide à créer des designs plus expressifs. » [2]

Exemples

« Chaque patron de conception dans ce livre à au moins un exemple. Certains en ont de nombreux; ils peuvent vous être utiles comme référence. Vous pourriez trouvez une aide (wisdom) dans les exemples, qui vous manquerait dans le texte du patron. Si vous êtes un designer qui connaît déjà ces patrons de conception, les exemples pourraient être l’aspect le plus important du livre pour vous. » [2]

Terminologie

« Si vous parlez à des utilisateurs, ingénieurs ou managers de design d’interface, ou que vous écrivez des spécifications, alors vous pouvez utiliser les motifs de conceptions comme un moyen de communiquer et de discuter des idées. C’est un autre des bénéfices biens connus des patrons de conception. (Les termes « singleton » et « fabrique » étaient à l’origine des noms de patrons, mais ils sont maintenant d’un usage courant parmi les ingénieurs logiciels). » [2]

Comparaison des alternatives de design

« Si vous décidez initialement d’utiliser des onglets de module (module tabs) pour organiser des éléments sur une page et que cela ne marche pas vraiment aussi bien que vous l’espériez, vous pourriez utiliser ces patrons de conception pour trouver des laternatives, comme les sections titrées (titled sections) ou un accordéon (accordions). D’autres ensemble de patrons constituant des alternatives sont présentés dans ce livre, souvent avec des raisons de choisir un patron ou un autre. Les designers talentueux savent que présenter des alternatives de designs aux clients amène fréquemment à un meilleur choix à la fin. (n.d.t. : sûr ?) » [2]

Inspiration

« Chaque description de patron essaye de capturer les raisons qui font que le patron permet d’obtenir une interface plus aisé d’utilisation ou amusante. Si vous le comprenez, mais que vous voulez faire quelque chose de légèrement différent des exemples, vous pouvez être créatifs avec en connaissance de cause. Vous pourriez aussi utiliser ce livre pour débuter votre processus créatif en le feuilletant pour avoir des idées. » [2]
[1](1, 2)
  1. xx, Tidwell, Jenifer. Designing interfaces. Sebastopol, CA: O’Reilly, 2011. Print.
[2](1, 2, 3, 4, 5)
  1. xx, Tidwell, Jenifer. Designing interfaces. Sebastopol, CA: O’Reilly, 2011. Print.