Le comité de pilotage

Au sein d’une structure où cela fait sens (d’une taille suffisante), un projet peut faire l’objet d’une gouvernance faisant intervenir un comité de pilotage.

../../_images/comite-de-pilotage.svg

Le comité de pilotage fait partie de la maîtrise d’ouvrage, et n’a pas de rôle opérationnelle : son rôle est de diriger le projet du point de vue de la direction, en fixant objectifs, périmètre, moyens, contraintes, étapes, calendrier du projet.

analogie

Imaginez le ou la capitaine d’un large vaisseau. Cette personne n’a pas connaissance de tous les détails de ce qui se passe sur son bateau. Mais, à partir des informations remontées par les différentes composantes du vaisseau, cette personne pourra prendre les décisions pour mener son navire à bon port.

Dans le cas du comité de pilotage, la problématique est similaire. Le comité prend des décisions, notamment à partir des informations remontées par les chef(fe)s de projet.

Les acteurs

Côté Maîtrise d’ouvrage

Le/la promoteur

Cette personne est issue de la direction et porte le projet d’un point de vue politique. Elle préside le comité de pilotage. Ce n’est pas un rôle à temps-plein. Cette personne fait remonter l’information au comité de pilotage, et peut être amenée à prendre des décisions urgentes qu’elle rapportera au comité.

Le comité de pilotage

Regroupe différents acteurs décisionnaires, lesquels vont fixer objectifs, périmètre, moyens, contraintes, étapes, calendrier du projet. Le comité se réunit régulièrement pour suivre le projet.

Avertissement

Il n’existe pas un modèle universel de comité de pilotage, et ses acteurs peuvent varier. Il n’est pas exclu que des membres de la maîtrise d’œuvre en fasse partie.

Côté Maîtrise d’œuvre

Le/la chef(fe) de projet

  • veille au bon déroulement du projet (réalisation des objectifs, suivi des moyens, du calendrier, des parties prenantes)
  • négocie avec la maîtrise d’ouvrage objectifs, moyens, contraintes, étapes du projet
  • informe la maîtrise d’ouvrage de sa gestion du projet, des décisions prises/à prendre
  • fixe les objectifs, moyens, contraintes, marge de manœuvre des responsables des tâches

Les responsables des tâches

  • négocient avec le ou la cheffe de projet leurs objectifs, moyens, contraintes, marge de manœuvre.
  • font remonter l’information au/à la chef(fe) de projet

Les personnes réalisant les tâches

  • réalisent les tâches
  • font remonter l’information au responsables des tâches

Avertissement

Dans le chapitre « Intérêt et limites culturelles du management de projet » de son ouvrage « Le management de projet », Jean-Jacques Néré nous averti sur le défaut de compétence souvent observé des comités de pilotage :

« plus souvent encore, les comités de pilotage sont insuffisamment préparés à leur rôle : n’ayant qu’une idée approximative des fonctions qu’ils doivent exercer, ils négligent leurs responsabilités de contrôle en n’assurant pas le minimum de suivi du déroulement du projet, en ne prenant pas les décisions indispensables à la bonne marche du projet, en négligeant leur rôle d’influence ou de communication. Ils prennent a contrario des décisions relevant normalement de l’équipe projet, laissant cette dernière désemparée et ne sachant plus où commence et où s’arrête son pouvoir réel.

Si la formation des chefs de projets est souvent prévue, la formation des comités de pilotage n’est à peu près jamais envisagée : on suppose que le niveau de responsabilité de leurs membres supplée leur absence de compétences, ce qui est éminemment discutable. » [2]

source

[1]Néré, Jean-Jacques. Le management de projet, chapitre II « Les acteurs et leurs rôles ». Paris: Presses universitaires de France, 2015.
[2]Néré, Jean-Jacques. Le management de projet, chapitre VI « Intérêt et limites culturelles du management de projet ». Paris: Presses universitaires de France, 2015.