Définitions
- expérience de l’utilisateur [1]
Perceptions et réactions d’un utilisateur qui résultent de l’utilisation effective et/ou anticipée d’un système, produit ou service
Note
Note 1 à l’article : Les perceptions et réactions de l’utilisateur incluent les émotions, convictions, préférences, perceptions, confort, comportements et réalisations de ce dernier qui interviennent avant, pendant et après l’utilisation.
Note 2 à l’article : L’expérience de l’utilisateur est une conséquence de l’image de marque, de la présentation, de la fonctionnalité, des performances, du comportement interactif et des capacités d’assistance d’un système, produit ou service. Elle résulte également de l’état intérieur et physique de l’utilisateur résultant d’expériences passées, de ses attitudes, de ses compétences et de sa personnalité, ainsi que du contexte d’utilisation.
Note 3 à l’article : Le terme « expérience de l’utilisateur » peut également être utilisé pour désigner des compétences ou des processus tels que l’expérience de l’utilisateur professionnel, la conception de l’expérience de l’utilisateur, la méthode appliquée à l’expérience de l’utilisateur, l’évaluation de l’expérience de l’utilisateur, la recherche sur l’expérience de l’utilisateur, le service dédié à l’expérience de l’utilisateur.
Note 4 à l’article: La conception centrée sur l’opérateur humain ne peut gérer que les aspects de l’expérience de l’utilisateur qui résultent des aspects de conception du système interactif.
- User experience [2]
« User experience » encompasses all aspects of the end-user’s interaction with the company, its services, and its products.
« In order to achieve high-quality user experience in a company’s offerings there must be a seamless merging of the services of multiple disciplines, including engineering, marketing, graphical and industrial design, and interface design. » [2]
Note
Bien différencier l’UX de l’UI (User Interface) qui ne recouvre que la question de l’interface fournie à l’utilisateur.