UX Slogans

Voir aussi

Cette section est basée sur la série de vidéos « UX Slogans » de la chaîne de Norman Nielsen Group

Les slogans décrivent des réalités fondamentales du domaine

You ≠ user (slogan 1)

« Users are not designers »

On n’obtient pas un bon design en demandant à l’utilisateur ce qu’il veulent, notamment car ils n’en savent rien. Ce n’est pas leur rôle de savoir déterminer comment améliorer les choses. C’est au contraire le travail des professionnels de l’expérience utilisateur d’observer les utilisateurs utiliser le dispositif de travail pour effectuer de vraies tâches pour en déduire ce qui devrait être fait.

« Designers are not users » [1]

Les concepteurs ne sont pas les utilisateurs du produits, ils ne peuvent pas juger de si le produit ou service produit sera facile d’usage, compréhensible par l’utilisateur final : ils en savent déjà trop sur celui-ci.

Note

Si vous cherchez sur un site quelque chose que vous y avez vous-même placé en pensant que c’était le meilleur endroit, vous allez trouver facilement. Mais cela sera-t-il le cas pour une autre personne.

Pour savoir ce que les utilisateurs cibles vont faire… Il faut observer ces utilisateurs cibles, pas se baser sur ses opinions personnelles.

Keep it Simple (slogan 2) [2]

Principe de design d’interaction : moins il y a de fonctionnalités, le plus le produit est facile d’usage pour la personne qui va l’utiliser. Le moins une fonctionnalité à d’option, le plus celle-ci est facile d’usage.

Tout ajout de fonctionnalité rend l’interface plus compliqué et l’expérience plus complexe.

Il faut rendre les choses aussi simple que possible, mais pas plus simple que possible. Le produit ou service doit rester utilisable ET utile.

Le bénéfice de l’ajout de nouvelles fonctionnalités finit par devenir négatif.

You Can’t Impose Joy (slogan 3) [3]

On ne peut pas forcer les gens à aimer un design donné, notamment en leur imposant des choses en s’imaginant améliorer leur expérience, comme les « splash screen » sur les sites internet dans les années 90.

Il faut délivrer de la valeur ajoutée, un service utile.

Communication not Decoration (slogan 4) [4]

Les visiteurs d’un site le visite pour une raison, pour que le site leur fournisse un service, un contenu, pas pour leur aspect.

L’ajout d’éléments décoratif est l’ajout d’autant de distractions des éléments effectivement utile à l’utilisateur pour interagir avec le dispositif, et peut donc nuire à la compréhension, l’efficacité de l’expérience.

L’ajout d’éléments graphiques, d’indices visuels, ne doit se faire que dans le but d’améliorer la communication, pas dans un but de décoration.

Communication not Decoration (slogan 5) [5]

Plus votre communication est brêve, plus il y a de chances que votre destinataire fasse attention à, de retenir ce que vous avez à dire.

Il ne s’agit pas d’en faire le moins possible mais juste ce qu’il faut.

« Why » Beats « What » in UX (slogan 6) [6]

Les données vous donnent une idée de ce qui s’est passé, pas de pourquoi cela s’est passé.

Less is More (slogan 9) [9]

Ce que cela ne veut pas dire : il ne s’agit pas de faire des interfaces minimalistes, avec un minimum d’éléments.

Il s’agit d’identifier le cœur de ce que l’on veut faire et de se concentrer sur service cet objectif en permettant de l’atteindre avec le moins de points de friction, de question et de charge mentale que possible.

Ce n’est pas parce que l’on ajoute des éléments que cela va aider l’utilisateur.

Si vous souhaiter ajouter un élément, posez-vous la question : qu’est-ce que cela va apporter à cet objectif principal ?

If You’re Not Checking, You’re Guessing (slogan 11) [11]

  • erreur 1 : penser que les membres de l’équipe sont « techniquement » des usagers

  • erreur 2 : penser que le point de vue informé des membres de l’équipe valent plus que l’avis des personnes qui utilisent le produit.

  • erreur 3 : surestimer le coût de la recherche utilisateur (et sous-estimer le coût d’erreur dues à des opinions plutôt que des observations réelles)

More Choices More Trouble (slogan 12) [12]

Plus d’options = plus d’opportunités… de faire des erreurs.