Concept de projet

Le concept de projet se formalise entre 1930 et 1980 pour aboutir, après 3 grandes étapes majeures, à une méthodologie codifiée.

La première étape couvre les années 1930 à 195° avec le développement des grands projets d’industrialisationTel que les grands projets militaire et aéronautique, les grands projets d’infrastructures (autoroutes, ponts, barrages…) qui n’auront pas été soumis à exigeante contrainte de coût. Au cours de cet étape, les ingénieurs appliqueront des techniques de gestion de projet qui ne sortiront pas du cadre de leur entreprise. Processus internes de savoir-faire de sentreprises, ces méthodes ne seront ni diffusées ni standardisées.

La deuxième étape se situe au milieu des années 1950. EN 1954, la société Du Pont de Nemours créera la méthode graphique CPM( Critical Path Method) qui offre une visualisation des liaisons entre les tâches, les coûts, et les délais. En 1957, l’US Navy développera, dans le cadre du programme Polaris, le PERT (Program Evaluation Review Technic) qui sera l’un des outils phare de la planification de projet. Dès les années 1960, la gestion de projet se structurera avec la création d’associations professionnelles, comme le PMI (Project Management Institute créé aux état-unisen 1969) qui diffuseront largement des méthodes et des outils. Un modèle universel de management de projet est donc proposé. Fondé sur une méthodologie rigoureuse, des procédures normalisées, des contrôles périodiques, ce modèle de gestion offre un langage projet commun à tous les acteurs. On assiste alors à une codification de la gestion de projet et à une large diffusion des méthodes.

La troisième étape correspond aux années 1980. Les méthodes de gestion de projet serton généralisées et appliquées à tous les secteurs d’activités dont celui des services, comme une réponse aux exigences de qualité et de prix des produits. La fabrication faisant de plus en plus appel à de multiples fournisseurs et nécéssaitant une forte coordination doit cependant intégrer dans ses processus des objectifs contraignants de délai et de coût. On assiste alors au dévelopement de nombreux logiciels spécialisés de planification, d’ordonnance, de gestion de la documentation et de la configuration et de découpage technique et financier des tâches.